Paru le 15 juillet 2009 sur le blog de
l’Association Coteaux de Jurançon Environnement
compte rendu CLIS du 22 Juin 2009
15 personnes étaient présentes, dont 1 seul Maire ( Mr Soudar), 1 représentante de la SEPANSO et 1 représentante de Coteaux de Jurançon Environnement.
….
- Article des Echos du 18 juin 2009 sur l’enfouissement du CO2 que les 2 associations pour la protection de l’Environnement avaient souhaité porter à l’ordre du jour .
Mr AIMARD ( TOTAL ) le trouve « correct ». Outre le projet pilote de Jurançon, il présente les quatre autres projets français : ALSTOM, VEOLIA, ARCELOR ( qui attend 400 millions d’euros d’aides publiques) et un gros projet TOTAL, GDF, SUEZ, au large des côtes normandes, pour enfouir le CO2 de tout le site du bassin du Havre.
TOTAL est associé à la Faculté de Pau pour des recherches sur la géothermie. C’est une technologie connue, maîtrisée, à laquelle TOTAL ne se consacre pas car occupé par d’autres énergies ( le pétrole en particulier)
I) Arrêté préfectoral
- Phase de post-autorisation ; elle est caractérisée par la récapitulation des travaux suivants :
· à Lacq, la chaudière a été mise au point avec AIR LIQUIDE qui fournira l’oxygène au 1er juillet 2009
· à Jurançon, la canalisation amenant le gaz de Lacq a été testée et séchée. L’oxycombustion du CO2 est prévue le 30 juin 2009 et durera 3 semaines.
· Les gaz naturels émanant du sol ont été répertoriés
- La SEPANSO demande que les résultats de ces travaux soient communiqués aux membres de la CLIS.
Le 20 juillet 2009 serait la date d’une possible injection de CO2 à Jurançon mais elle dépend des inspections et de leurs résultats. Il est donc plus probable que cette injection se fasse durant la 2ème quinzaine du mois d’Août.
La SEPANSO dénonce l’inadaptation entre la non-connaissance actuelle des bio-indicateurs des études environnementales et de l’injection envisagée quand même !
II) Mesures et dispositions réglementaires préalables à l’injection :
- Les garanties financières données par TOTAL à l’Etat ont été adressées au Préfet soit 7 millions d’euros
- La liste des dispositifs permettant d’assurer la sécurité est faite
- Exercices de Sécurité sur le Site Rousse1 : un exercice d’alerte devait se dérouler le 1er Juillet 2009 à 9h ; il n’a pas eu lieu !!!
- Information des populations
III) Information des populations, au moyen d’une plaquette accompagnée d’informations de secours, présentant :
· les risques pressentis pour le pilote CO2
· les conclusions des différents scénarios d’accidents
· les mesures prises en cas d’accident
Nous demandons que cette plaquette soit soumise à examen à la CLIS.
Nous demandons que l’information du public soit faite par les Mairies mais aussi par voie de presse car les riverains ne sont pas les seuls concernés par un danger ; les touristes et les promeneurs le sont aussi.
- Dispositions préalables :
Un dossier a été remis à l’Administration sur les canalisations ( raclage et réfection). Nous signalons la fragilité du pipe-line : les sites de Lacq et Rousse1 sont sécurisés par une clôture, alors que le pipe, sur 27 km, est de l’emprise industrielle puisqu’il n’est pas clôturé, simplement signalé, seules les parties aériennes sont protégées par un grillage.
- Plan de surveillance remis la 1ère quinzaine de Juillet
· suivi sismique
· gaz du sol
· suivi des eaux, de la faune et de la flore.
La SEPANSO demande à connaître les résultats de ces études.
CJE remarque que le long terme n’est pas traité ; TOTAL avoue ne pas l’avoir envisagé ; le Président de la CLIS propose qu’on le traite dans les années à venir…
- Communication externe
· Sur le site de Jurançon, un local sera réservé aux visites des riverains, avec boîte aux lettres pour recevoir leurs observations, accompagné d’un site internet pour les réponses aux questions.
· L’inauguration officielle du site est prévue à l’automne, date indéterminée.
· Marie Laure LAMBERT lit le texte de l’INERIS et demande que cette pièce soit versée au dossier. Elle dénonce, une fois de plus, le choix du BRGM, comme seul expert.
Mr AIMARD promet que l’INERIS sera invité au Comité de Suivi scientifique en septembre/octobre 2009.
· L’association dénonce l’absence, à cette réunion, du Maire de Jurançon qui devait nous expliquer le partenariat avec TOTAL qui a rapporté à sa commune 1.500.000 euros. Elle réclame la présence de Mr BERNOS à la prochaine CLIS de Novembre 2009.
· Coteaux de Jurançon Environnement demande à TOTAL de ne plus dire et écrire que l’enfouissement du CO2 se fera à Lacq ou à Rousse1 mais bien à Jurançon. L’industriel répond qu’il ne cite pas Jurançon pour ne pas nuire à la réputation du vignoble. La Présidente de CJE relève que l’injection du CO2 est donc reconnue par TOTAL, lui même, comme néfaste à la production viticole d’AOC Jurançon et à l’économie jurançonnaise.
Après visite des sites de l’usine de Lacq et de Rousse1, la réunion est terminée à 18h
Pour plus amples informations consultez : http://asso-cje.over-blog.com/
Article les Echos 18/6/2009 : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4876630-cinq-autres-projets-francais-vont-etre-finances.htm