324 HECTARES DE TERRES DE BRIE SACRIFIEES
R.E.P. VEOLIA
VA UTILISER POUR CES DEUX DECHARGES :
289 hectares de terres agricoles sacrifiées
pour établir
la plus grande décharge de déchets ultimes
de France
Claye-Souilly, Fresnes sur Marne, Annet sur Marne
Et maintenant près de 35 hectares
à Fresnes sur/Marne
pour y implanter une décharge de déchets inertes
près de la future école maternelle.
Si l’on y rajoute les décharges de déchets inertes :
- Remblais Paysagers de Claye-Souilly (derrière Carrefour),
- Terralia à Villevaudé,
- ECT d’Annet sur Marne (2 décharges),
- ECT Villeneuve sous Dammartin,
- ECT Moussy-le Neuf,
- ECT Moissy-Cramoyel,
- ECT Combs la Ville,
- ECT Brie Comte Robert etc…..
Combien d’hectares au total de terres de Brie ont été
sacrifiées pour y implanter des décharges ???
§§§§§§
Extrait de l’article de ce jour du Web de la Terre par Gérard Le Puill :
Halte au massacre des terres agricoles
Trois colloques se sont tenus au mois de novembre dernier sur la dégradation des terres agricoles et sur la perte de potentiel agronomique qui en résulte. 115 millions d’hectares, soit 12 % de la superficie totale des terres en Europe subissent l’érosion par les coulées de boue et 42 millions d’hectares par le vent. Dans les deux cas, une partie de la couche fertile des terres arables disparaît chaque année. En l’absence de couverts végétaux, les pluies du milieu de l’automne au début du printemps accentuent le mouvement naturel de la terre des sols en pente vers les vallées. Dans certaines zones agricoles, le vent combiné à la sécheresse prélève et transporte au loin de fines particules de poussière. En témoignent les pluies colorées dont nous voyons les traces sur nos voitures. Selon une étude de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) d’Orléans, 18 % de la surface du territoire français sont concernés par un risque élevé d’érosion. En France, la quantité moyenne de terre agricole enlevée par l’érosion s’élève à une tonne par hectare et par an. Mais certaines terres arables perdent entre 10 et 20 tonnes par an à l’hectare. Nous savons aussi que les arasements abusifs de talus effectués depuis 50 ans sont pour beaucoup dans l’accélération de ce phénomène négatif. De même, la tendance au développement de la monoculture de maïs et de céréales à paille, le défrichement de 600 000 hectares de prairies en France entre 1993 et 2003 contribuent à l’accélération du phénomène d’érosion des sols.
……….
Le gâchis des sols ne s’arrête pas là. En France, 0,2 % des terres arables sont définitivement perdues chaque année pour l’agriculture et servent à construire des zones d’activités, des zones pavillonnaires, des routes et des autoroutes.
A ce rythme là, l’agriculture française
perd la superficie moyenne
d’un département rural tous les dix ans !
Les autres pays européens font de même. L’agglomération madrilène a augmenté sa surface bâtie et bétonnée de 50 % en dix ans alors que la population n’a augmenté que de 5 %. En France le même phénomène se développe autour de Paris depuis 40 ans.
………
pour plus amples informations consultez : http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=203