Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 10:11

  Extrait article du journal « Le Parisien de Seine et Marne » du Lundi 14 Janvier 2008 »

LA PLUS GRANDE DECHARGE REGIONALE S’ETEND

 C’était déjà la plus grande décharge d’Ile de France. Le centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de Fresnes-sur-Marne vient d’obtenir l’accord du Préfet de Seine-et-Marne pour exploiter une installation de déchets inertes. Il s’agit d’emballages en verre, de déchets de construction et de démolition ou bien encore de terres provenant de sites contaminés.

 Installée depuis 1970, en bordure de la nationale 3, La Routière de l’Est Parisien (REP) est désormais à l’étroit sur ces  213 hectares. Dès cette année, l’exploitant doit donc s’étendre vers l’Est. Le dernier arrêté préfectoral l’autorise à exploiter pendant sept ans un site au lieu dit la Croix Blanche. La REP pourra enfouir chaque année 425 000 tonnes de déchets inertes.

Les premiers travaux préparatoires devront faciliter l’accès des camions au site pour limiter les nuisances. Pour éviter qu’ils ne traversent Fresnes des aménagements de la CD 54 sont prévus, en concertation avec le conseil général. Et c’est la REP qui devra payer la facture. C’est une proposition de l’exploitant lui-même pour faire passer la pilule aux riverains. "Extrait article du journal « Le Parisien de Seine et Marne » du Lundi 14 Janvier 2008 "

                              Site du futur dépôt de déchets inertes en cours d'installation

Après la plus grande décharge de l’Ile de France Veolia R.E.P., la commune de Fresnes s/Marne va accueillir un dépôt de déchets inertes qui sera exploité par la R.E.P. près de la future école maternelle.

 C’est également sur ce site de la plus grande décharge de l’Ile de France que Veolia Environnement a choisi d’étudier la mise en place d'un pilote de captage et de stockage géologique de CO2 de taille industrielle. Avec un volume annuel de 200 000 tonnes/an de CO2 traité, ce site sera à ce jour le plus important en France.

           Site de la future école maternelle de Fresnes sur/Marne (près de la grue)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche