VILLEPARISIS
DES ELUS BIEN SEULS
FACE
A LEURS PROBLEMES DE DECHETS
Au regard du site de la mairie de Villeparisis évoquant le problème des remblais et les diverses démarches effectuées par cette commune, force est de constater que ces élus semblent bien seuls pour faire face à ce dossier.
En effet il est difficile de comprendre pourquoi depuis toutes ces années, où notre département est dévasté par l’accumulation de tous ces déchets, qu’aucun député de ce département n’ait, à notre connaissance, déposé un projet de loi pour faire modifier la législation sur les déchets et notamment concernant l’évacuation des déchets « dits inertes » des entreprises du BTP.
Une législation qui semble « cousu mains » pour permettre au puissant lobbie des professionnels du BTP d’évacuer leurs déchets à moindre coût sans se préoccuper des risques sur l’environnement et notamment sur notre ressource en eau ?
A vous de juger
Que font ces « ténors » qui se sont fait élire dans ce département et qui passent continuellement dans les médias, parlent-ils du principal sujet qui préoccupe les populations de ce département : les déchets, pas du tout, leurs préoccupations semblent bien éloignées de celles de leurs électeurs.
On peut citer notamment parmi ces députés (liste non exhaustive) :
- Monsieur Jean-François Copé (UMP), député maire de Meaux (commune située à 20 kms de Villeparisis), secrétaire général de l’UMP
- Monsieur Olivier Faure (PS), député de la 11ème circonscription 77, secrétaire national de la communication du PS et ex-conseiller spécial de M. J.M Ayrault
- Monsieur Christian Jacob (UMP), député maire de Provins, président du groupe UMP à l’assemblée nationale
- Monsieur Edouardo Rihan-Cipel (PS), député de la 8ème circonscription 77, l’un des porte parole du PS.
………
Quant à Monsieur Yves Albarello (UMP), député de cette 7ème circonscription et maire de la commune de Claye-Souilly qui possède la plus importante décharge de déchets ultimes d’Europe, membre de la commission du développement durable à l’assemblée nationale, à notre connaissance il n’a pas déposé, lui non plus, de projet de loi pour modifier la législation sur les déchets..
Et Monsieur Jean-Pierre Guérin (PS), conseiller général du canton du Mée sur Seine, chef de cabinet du 1er ministre J.M. Ayrault jusqu’en novembre 2013, qu’a-t-il fait pour faire avancer ce dossier ? Nous n’en savons rien.