Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 18:00

 

A  Soignolles les déchets les habitants connaissent, ils en sont déjà à leur 2ème décharge de déchets ultimes.

 

Cette décharge gérée par Sita ne reçoit pratiquement plus d’ordures ménagères (2.4% en 2013) mais des déchets industriels.

 

Peu de déchets proviennent de Seine et Marne, 74 % des déchets proviennent d’autres départements, en particulier du Val de Marne, de l’Essonne et même des Yvelines depuis la fermeture de la décharge de Brueil en Vexin l’une des dernières décharges de déchets ultimes des Yvelines.

Car il faut savoir que ce département des Yvelines ne possède plus qu’une seule décharge de ce type à Guitrancourt, tout comme d’ailleurs le département de l’Essonne.

 

En effet les populations et élus de ces 2 départements se sont battus il y a quelques années pour qu’on n’implante pas de décharges sur leurs départements mais plutôt que de ne plus produire de déchets, ils les envoient chez les autres.

 

Mais Soignolles ne possèdent pas seulement une décharge de déchets ultimes, elle possède une installation de tri, transit et regroupement de déchets dangereux et non dangereux gérée par Big Bennes qui reçoit des déchets de Seine et Marne mais aussi de l’Essonne et du Val de Marne.

 

Entreprise qui s’étendait sur 2.4 hectares au départ, et qui  s’étend aujourd’hui sur 6.5 hectares.

En effet  par arrêté du 29/3/2013 Mme Nicole Klein, préfète du 77, a encore autorisé l’extension de cette installation, bien que Nature Environnement 77 ait donné un avis défavorable suite aux imprécisions du dossier et dangers sous estimés.

 

Concernant les déchets dangereux cette entreprise reçoit des déchets d’amiante, acides, bases de solvants, huiles usagées….

 

Mais cette entreprise peut procéder également à l’incinération de gaz contenus dans les bouteilles qu’elle reçoit, incinération à l’aide d’une torchère.

 

Cette entreprise démantèle également des produits dangereux les verres des écrans à tubes cathodiques (autorisation plus de 4000 tonnes par an), produit dont le recyclage est flou.

 

Souhaitons que ces déchets ne s’entassent pas pendant des années sur ce site comme chez Paté à Villeparisis ou près du Mans.(1 et 2)

 

Extrait article du site Reporterre :

vendredi 4 juillet 2014

« Près du Mans, 20 000 tonnes de déchets toxiques abandonnés à ciel ouvert

Les tubes cathodiques : des déchets sans débouché

L’avenir des tubes cathodiques usagés reste flou. Jusque dans les années 2000, ils étaient recyclés pour faire de nouveaux tubes, alimentant la consommation en télévisions et en ordinateurs. Mais l’arrivée des écrans plats les a rendus obsolètes.

 Désormais, il faut trouver d’autres débouchés pour ces déchets. « Nous incorporons le verre à des blocs de béton, placés sur les autoroutes, explique Véronique Poirier d’Eco-systèmes. Nous étudions aussi un moyen pour faire du verre une mousse isolante destinée aux habitations. » Mais selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ces filières sont encore peu nombreuses et souvent à l’état d’expérimentation. » (2)

 

(1) http://adenca.over-blog.com/article-villeparisis-le-cas-de-l-entreprise-de-traitements-de-dechets-dangereuxpate-devenue-mineris-idf-124045321.html

(2) http://www.reporterre.net/spip.php?article6087

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.lemainelibre.fr/actualite/voivres-tubes-cathodiques-eco-systemes-va-prendre-en-charge-4300-tonnes-13-05-2014-89027

 http://www.ordif.com/public/actualite/installation-recuperation-recyclage-a-soignolles-en-brie-(77).html?id=16836&rub=8986

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche