Depuis l’étude de l'ARS
la zone industrielle de Mitry-Compans possède 2 nouveaux sites Seveso
ce qui porte actuellement à 7 sites Seveso dont 3 seuil haut.
Etude ARS : Etat de santé et inégalités sociales et territoriales : éléments de diagnostic francilien 18/01/2011
Pour extrait :
La Seine-et-Marne : une forte césure entre Est et Ouest
La Seine-et-Marne, département le plus vaste et le plus rural de la région, est en pleine explosion démographique, notamment dans sa partie "ouest" proche de la petite couronne parisienne et du 93, avec plus d’un habitant sur 4 âgé de moins de 20 ans. Avec ses loyers modérés et une accession à la propriété facilitée il devient la terre d'accueil des Franciliens de Paris et de petite couronne qui rencontrent des difficultés sociales.
L’évolution des indicateurs de précarité du département est préoccupante :
….
Il existe également des disparités territoriales en termes d’exposition à des risques environnementaux.
Alors que l’eau potable est très chargée en pesticides dans le centre et l’est du département, la zone industrielle de Mitry Compans, au Nord ouest, comprend une soixantaine d’entreprise relevant du régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dont cinq sont classées en risque SEVESO. ..
Ces disparités territoriales se traduisent par des inégalités de santé.
Un certains nombre d’indicateurs relatifs à la santé sont défavorables voire particulièrement défavorables dans le 77 :
l’espérance de vie à la naissance des hommes et des femmes est la plus basse de la région ;
les taux standardisés de mortalité (TSM) toute cause des hommes et femmes sont supérieurs à la moyenne régionale et France métropolitaine ;
la mortalité prématurée place le 77 au deuxième rang régional après le 93 ;
les taux standardisés de mortalité sont supérieurs à la moyenne régionale pour les cancers des hommes et femmes, pour le cancer du sein des femmes, pour les cancers des poumons et larynx des hommes, pour l’alcoolisme et la cirrhose des femmes ;
la part des suivis des cancers professionnels représente pratiquement le quart des suivis des cancers professionnels de la région (origineamiante essentiellement).
La comparaison par canton fait apparaître des inégalités de santé entre Est et Ouest du département :
une partie Ouest très proche de la petite couronne en pleine expansion avec des zones de mortalité prématurée dans les zones proches du 93, communes de Chelles, Noisiel …
Ces disparités d’états de santé recoupent une répartition inégale de l’offre de soins sur le département. La Seine-et-Marneest le département francilien présentant le nombre de médecins généralistes le plus bas de la région : 243/100000 hab…..