Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 16:50

 

Extrait article paru sur le blog Accid :

 

Allemant : le CSDU "modèle" de Villers Services est-il dangereux pour la santé des riverains ??

 ...... Il était censé être parfait et sans nuisances pour les riverains. Le CSDU d'Allemant dans l'Aisne, dont la paternité est revendiquée par M. Jean Marie COLLARD et la société Villers Services. Promis, juré. Créé en 1996 / 1977, il est géré par la société TRAVADEC, filiale de la société DECTRA elle-même filiale de la SITA.

……...

Ce centre a été pendant de nombreuses années la vitri
ne "du savoir-faire" de la société Villers Services avant que le centre de Vic de Chassenay ne voit le jour et ne prenne
le relais. Combien d'élus, combien de propriétaires ont été amené à visiter ce site pour les rassurer et faire tomber leurs inquiétudes vis à vis des centres de stockage de déchets ?

…….

Anizy-Pinon Plus de cancers qu'ailleurs ?

Est-il dangereux de vivre à proximité d'un centre d'enfouissement de déchets ? La question continue, à juste titre, à inquiéter la population vivant autour d'Allemant après que cinq médecins du canton d'Anizy ont envoyé au préfet un courrier faisant état de chiffres alarmants.

Mortalité supérieure

Les cinq praticiens citent deux documents à l'appui de leur réflexion.
L'un est le résultat d'u
ne étude réalisée par l'Observatoire régional de la santé et du social. Un document qui, selon eux, fait état d'un taux standardisé de mortalité supérieur à la moyenne
française et régionale pour certains cancers sur la période 2002-2004.

……..

 La décharge inquiète les médecins

Vivre à proximité d’un centre d’enfouissement technique, ce n’est pas l’idéal. Les habitants de Pinon en savent quelque chose. Ils subissent par moments des nuisances olfactives qu’ils ont d’ailleurs plusieurs fois dénoncées à coups de panneaux installés au bord des routes. Ils se posent aussi des questions sur un éventuel impact sanitaire de la présence de ces déchets enfouis près de chez eux.

Les médecins du canton aussi se posent des questions sur la santé de la population. Surtout après avoir eu connaissance d’un document rédigé par l’OR2S, l’Urcam et la direction régionale du service médical Nord-Picardie.
Cinq praticiens ont même décidé d’écrire au préfet pour lui demander d’ouvrir une enquête. Ils évoquent dans leur missive ce document « concernant le canton d’Anizy, (qui) fait état d’un taux standardisé de mortalité supérieur à la moyenne française et régionale pour certains cancers sur la période 2000-2004. […] Chez l’homme, le cancer de la vessie est responsable d’un taux de mortalité multiplié par 2 ; celui de la trachée, des bronches et des poumons d’un taux de mortalité multiplié par 1,5. Chez la femme, les leucémies sont responsables d’un taux de mortalité multiplié par 2. » Selon les médecins, diverses études établissent une
relation entre le fait de vivre à proximité d’un centre d’enfouissement et le développement de cancers.

Il est également question dans leur courrier d’u
ne étude similaire menée à New York qui conclut que les femmes vivant près d’un centre d’enfouissement de déchets avec échappement de gaz « ont un risque quatre fois plus important de développer un cancer de vessie ou une leucémie. »

Pas d’affolement

……. C’est du ressort de la Ddass de détermi
ner s’il y a des éléments en lien avec la présence du centre d’enfouissement. Nous demandons juste qu’une
enquête sur la santé publique soit ouverte », précise encore GérardMuller.

Le médecin de Pinon souligne tout de même les risques sanitaires comme « l’altération de la qualité de la vie due à la pollution olfactive entraînant un mal-être des populations riveraines », ainsi que le risque de pollution de la nappe phréatique. « On nous dit qu’il y a une bâche plastique protectrice. Mais peut-elle résister pendant des décennies ? Dans quelque temps, on risque d’avoir des gros problèmes au niveau de l’eau aussi. »

 

Marie-ChristineLARDENOIS
Union mardi 12 janvier 2010

  Pour plus amples informations : http://accid.over-blog.com/article-allemant-45741094.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche