Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 15:35

 

En 2010, la région Ile-de-France a produit 23,5 millions de tonnes de déchets du BTP dont 8,5 Mt ont été «  valorisées » en remblaiement de carrières, 8 Mt ont été stockées, 6 Mt recyclées, et 1,5 Mt envoyées dans les régions limitrophes.

 

 

 

Que veut dire valoriser en remblaiement de carrières ?

 

C’est se servir des trous de carrières

comme d' une décharge (1)

 

 

 

Au regard des divers arrêtés préfectoraux  que nous avons consulté nous nous apercevons que les déchets"dits inertes" déversés dans ces trous de carrières  ne doivent être des matériaux ni contaminés, ni pollués mais la circulaire du  22/08/11 relative à la définition des déchets inertes pour l’industrie des carrières... (2) indique :

 

"Il convient de noter que l’évaluation du caractère inerte d’un déchet au regard des critères définissant les déchets inertes s’applique au matériau lui-même et non à son impact au regard de ses conditions de stockage (ex. : déchets non inertes confinés)"

 

 

 

Les déchets déversés dans ces carrières sont contrôlés à l’œil,  sans barrière de contrôle de la radioactivité dans la majorité des cas (à notre connaissance, à l'est parisien une seule carrière posséderait une telle barrière c'est Montmorency)

 

 

 

Une réglementation qui semble  très floue ? 

A vous de juger

(1) définition Larousse

du mot décharge : lieu où l'on dépose les décombres et les immondices

du mot décombres : débris de matériaux, gravats provenant de démolition.

 

(2) http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/6917

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche