Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 08:47

Extrait article paru sur le site Vivagora :

 

 

Quand la pollution tue… la jeunesse se soulève

dimanche 21 février 2010
par Séverine Bouvart
popularité : 25%

« Nous, membres du Collectif Appel de la Jeunesse, n’acceptons pas (…) de voir autour de nous, nos parents, nos proches et même de plus en plus souvent nos camarades de classe, touchés par le cancer .Nous considérons cet état de fait comme anormal ! Nous lançons cet Appel de la Jeunesse pour que le lien entre la Santé et l’Environnement soit au cœur des choix politiques »…..
 Cette coalition revendique la prise en considération, à leur juste valeur, des crises sanitaire et écologique auxquelles nous sommes confrontés. Ces jeunes ne pensent pas que leur « génération et celles à venir puissent être en bonne santé sur une planète malade ».
Comment agissent-ils ? Ils sont en train de mettre en place des ateliers et débats sur tout le territoire, pour une mobilisation intergénérationnelle massive et déterminée de l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Parmi les thèmes abordés : les représentations du futur de la jeunesse et des plus agés, les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur notre santé, les sociétés et la santé des écosystèmes, ou encore la gouvernance de l’innovation. Le principe est de permettre à tous d’accéder aux informations nécessaires à l’émergence de questionnements, d’échanger et « de se forger en toute liberté ses propres opinions ». Pour le collectif, « chaque citoyen est dépositaire d’une partie de la solution aux crises actuelles ».

Et ne pensez pas qu’il s’agit pas là d’un sursaut de conscience éphémère. Ce mouvement, pensé et construit, est le résultat du cheminement de son initiateur, Martin Rieussec aujourd’hui ostéopathe, fondateur de l’association étudiante Regards Croisés et président du Collectif Appel de la Jeunesse. Il s’est nourri très tôt, des expériences des personnes plus âgées qui l’entourent et de celles qu’il rencontre. Parmi elles, Jean-Pierre Guillaume, directeur du Collège Ostéopathique Européen. « Il m’a donné d’excellents conseils », raconte Martin Rieussec, « et m’a dit un jour : Tu veux que les choses changent ? Inscris-toi dans un cadre national ; essaie de faire évoluer les lois, et réalise un livre collectif qui traitera de Santé, Jeunesse, Environnement. Là-dessus il m’a aidé financièrement ». ….

Plus d’informations :

http://www.appeldelajeunesse.org/

 

article complet :

http://www.vivagora.org/spip.php?article616

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche