Ce qui se fait ailleurs
Contrôles de le nappe phréatique
sur le site du
CEA de Pontfaverger- Moronvilliers
- suivi de la nappe phréatique au moyen de piézomètres (mesures effectuées en période de hautes et basses eaux (mars et octobre)
- marquage en uranium de la nappe à l'aplomb du site.
http://pontfaverger-environnement.jimdo.com/centre-d-exp%C3%A9rimentation-atomique/
Ce qui se fait à l’Est Parisien
Contrôles de le nappe phréatique
sur le site de
l’ancien CEA du Fort de Courtry-Vaujours
Les nouveaux propriétaires du Fort de Courtry-Vaujours n'exploitant pas des installations classées, il n'existe pas de contrôles qui leur soient imposés par L’ETAT.
Nous sommes d'autant plus inquiets que les eaux du Fort de Courtry-Vaujours se dirigent vers 2 bassins versants:
- les unes vers la Morée via la Seine , un captage d'eau important dans l'Albien se trouve dans ce bassin versant à Aulnay sous bois.
- les autres vers le ru de Chantereine qui se rejette dans la Marne en amont proche du captage stratégique de l'est parisien de Neuilly sur Marne.
Un échange d'eau s'effectue
entre
les usines d’eaux potable
de Neuilly sur Marne (1) et Annet sur Marne
ces 2 usines fournissent
en eau potable près de 2 280 000 habitants
(1) Extrait plaquette 2013 SEDIF
« L’usine de Neuilly sur Marne est l’une des plus grandes installations de production d’eau potable au monde alimentant la région parisienne. Située sur les bords de la Marn eà une vingtaine de kilomètres en amont de son confluent avec la Seine, elle s’élève sur une superficie de 25 hectares. Elle a la particularité d’être répartie sur les communes de Neuilly sur Marne et Noisy-le-Grand reliées en 1967 par un aqueduc de 105 mètres qui assure le transfert de l’eau traitée d’une rive à l’autre de la Marne. A l’intérieur de cet ouvrage exceptionnel se trouve, depuis 2010, une canalisation de secours inter-usines.
255 000m3/jour
1.78 millions d’habitants concernés
Capacité maximale de 600 000 m2/jour »
http://www.sedif.com/iso_album/sedif_plaquette_patrimoine_web_fr.pdf