Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 19:15

Extrait Décret du 18 avril 2014 portant promotion et nomination 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028861183&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Par décret du Président de la République en date du 18 avril 2014, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

……..

Economie,
redressement productif et numérique

 

 

Au grade d'officier

Pierre-André de Chalendar 

président-directeur général de Saint-Gobain, administrateur de Veolia Environnement et de BNP Paribas 

Jean-Dominique Senard

président-directeur général de Michelin et adminstrateur de Saint Gobain

….

 

Extrait article paru sur le site le Figaro :

 

Ces patrons promus dans la promotion de la légion d'honneur de Pâques

 

Par Thomas Oliveau, Marie Bartnik ·  Mis à jour le 20/04/2014 à 17:47

 

 

Parmi eux Marc Simoncini, le fondateur de Meetic ou encore Axel Dauchez, PDG de Deezer. Les représentants du monde économique représentent plus de 30% des personnalités récompensées.

 

Un tiers de la promotion de Pâques de la légion d'honneur appartient au monde économique. Sont récompensés des profils de chefs d'entreprise ou de dirigeants on ne peut plus divers puisqu'y figurent, aux côtés de patrons de multinationales comme IBM, Plastic Omnium ou Michelin, un ancien patron pêcheur ou la présidente d'une fromagerie.

En élevant Pierre-André de Chalendar au grade d'officier, l'Ordre national de la légion d'honneur récompense un capitaine d'industrie dont le groupe pèse aujourd'hui plus de 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 190.000 personnes dont près de 50.000 en France. Des chiffres qui légitiment la présence dans les médias du président-directeur général de Saint-Gobain sur des sujets tels que le redressement industriel ou l'exploitation du gaz de schiste. Diplômé de l'ESSEC et de l'ENA, Pierre-André de Chalendar débute sa carrière à l'Inspection générale des Finances qu'il quitte en 1987 pour intégrer le ministère de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire. Entré en 1989 chez Saint-Gobain en tant que directeur du plan, il occupe différentes fonctions dans le groupe avant de succéder à Jean-Louis Beffa au poste de président-directeur général le 3 juin 2010. Âgé de 56 ans, il est administrateur de Veolia Environnement et de BNP Paribas et également président d'Entreprises pour l'Environnement.

 

L'hebdomadaire Challenges l'a classé 13ème patron le plus performant du CAC 40 en 2013. Proposé par les membres du conseil d'administration, le renouvellement de son mandat sera décidé par les actionnaires de Saint-Gobain lors de l'assemblée générale du 5 juin prochain.

Le PDG de Michelin Jean-Dominique Senard, 61 ans, est promu au grade d'officier de la légion d'honneur dix ans après avoir été élevé au rang de chevalier. Diplômé d'HEC en 1976 et titulaire d'une maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard dirige le numéro un mondial des pneumatiques depuis 2011, d'abord en binôme avec Michel Rollier puis seul depuis 2012. Il est le premier président-directeur général de Michelin non issu de la famille. Entré dans le groupe en 2005 au poste de directeur financier, il avait auparavant travaillé successivement chez Total, Saint-Gobain (dont il est aujourd'hui administrateur) et Péchiney. Le comte Jean-Dominique Senard est également vice-président de la Réunion de la Noblesse Pontificale……

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/20/20005-20140420ARTFIG00122-ces-patrons-promus-dans-la-promotion-de-la-legion-d-honneur-de-paques.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche