Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 10:32

PREDEC

Plan régional d’élimination des déchets de chantier 

 

Alors que  le CGDD (1) édite un document sur la pollution de l’air

et les effets sur la santé,

les élus du Conseil Régional IDF vont voter dans quelques mois le PREDEC.


 

Continuer à autoriser l'implantation de nouvelles décharges ISDI

dans le bassin versant de la Beuvronne

n'est-ce pas hypothéquer l'avenir  du nord-ouest 77 ? 

 

A savoir en quelque sorte si dans les années à venir ce secteur deviendra

 « un no man’s land »(2)

où les populations ne pourront plus vivre

 faute de pouvoir supporter un air qui serait devenu irrespirable

et faute d’avoir une eau potable à boire ?

 

A vous de juger 

 

Il est vrai que nous avons à disposition peu d’informations sur la qualité de l’air au nord-ouest 77 car Airparif n’a implanté qu’un seul point de contrôle fixe de la qualité de l'air à Montgé en Goële, qui ne contrôle que l’ozone, qu’à notre connaissance  ni l’Etat, ni le Conseil Régional IDF n’ont financé une étude sanitaire autour des décharges et sites polluants du nord-ouest 77, alors qu'une telle étude est en cours dans les Yvelines (Val de Seine). 

 

(1) Commissariat général au développement durable (CGDD)

(2) http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/no%20man's%20land

 

 

Paru dans le journal le Monde, pour extrait :

La pollution de l'air coûte cher au système de santé français

Le Monde.fr avec AFP | 10.10.2013 à 18h48

Asthme, bronchites, cancers... la pollution de l'air coûte de 0,7 à 1, 7 milliard d'euros par an au système de soins en France, selon un document daté d'octobre du Commissariat général au développement durable (CGDD). "Les montants en jeu ne sont pas négligeables" et "peuvent venir appuyer utilement les démarches (...) de protection et d'amélioration de la qualité de l'air", souligne l'organisme….

L'asthme, avec de 400 000 à 1 400 000 nouveaux cas par an attribuables à la pollution, est "l'exposition chronique qui est globalement la plus préjudiciable en termes d'impact sanitaire"', avec un coût total situé entre 335 000 et 1,1 milliard d'euros. Suivent les bronchites aiguës (950 000 nouveaux cas), les bronchiteschroniques (134 000 cas), et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO, entre 26 000 et 39 500 cas).

Le CGDD compte également les nombreuses hospitalisations pour traiter des difficultés respiratoires, circulatoires ou cardiaques (33 500 cas). Le nombre de cancers des voies respiratoires est, lui, "beaucoup moins" important avec entre 1 684 et 4 400 nouveaux malades par an. Mais "le coût total reste élevé, entre 53 millions et 138 millions d'euros, compte tenu des coûts de protocole de soins et des longues durées d'arrêt de travail du patient".

ESTIMATION MINIMALE

"C'est la première fois qu'on obtient des résultats aussi complets sur le périmètre de ces coûts tangibles et les montants obtenus sont supérieurs à ceux des études existantes", souligne le CGDD, précisant qu'il ne s'agit que d'une estimation "minimale" sans prendre en compte les examens complémentaires en dehors du circuit hospitalier, ni les suites de maladies sur plusieurs années.

S'intéressant en particulier aux particules, PM 10 (d'un diamètre inférieur à 10 microns) et PM 2,5 (moins de 2,5 microns), le CGDD rappelle que ces dernières sont jugées responsables de 42 000 décès depuis 2000. Selon un autre calcul prenant en compte la mortalité (décès, années de vie perdues), la morbidité (admissions hospitalières, journées d'activité restreinte...), mais aussi les pertes économiques du fait des arrêts de travail, "les coûts liés à la perte de bien-être", ou encore "la restriction des activités de loisir", le coût de cette pollution est estimé entre 20 à 30 milliards pour la collectivité.

Les principaux polluants atmosphériques en France sont les particules, mais aussi le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les composés organiques volatiles (tel le benzène), et des métaux comme le plomb. En zoneurbaine, ils sont principalement émis par les transports routiers (notamment utilisant le diesel) et des bâtiments (chauffage, production d'eau chaude...). Un adulte inspire en moyenne chaque jour 12 000 litres d'air.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/10/la-pollution-de-l-air-coute-cher-au-systeme-de-sante-francais_3493852_3244.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche