Pourquoi
le Conseil Général 77
a-t-il supprimé
à
Brou sur Chantereine (1)
le point de surveillance des eaux
de l’une des rivières les plus polluées du 77
le ru de Chantereine ?
pas de contrôles : pas de problèmes ?
A vous de juger
En effet le ru de Chantereine reçoit avant Brou sur Chantereine :
- les eaux de ruissellement de l'ancien site du CEA de Courtry/Vaujours, site inscrit dans la base Basol (2) des sites pollués et où l’industriel Placoplatre veut implanter une carrière de gypse à ciel ouvert.
- les eaux de ruissellement de la plus importante décharge de déchets dangereux de France Sita FD Villeparisis qui a été classée SEVESO à hauts risques en 2013, en particulier à cause du stockage des résidus (3) les plus toxiques provenant des usines d’incinération de déchets, qui viennent notamment des incinérateurs de la Région Parisienne mais peuvent aussi provenir d’incinérateurs de la France entière puisque le Conseil Régional d’Ile de France a autorisé ce stockage de déchets dangereux en Ile de France (PREDD).
Pour la préservation de la ressource en eau de l’Est Parisien il serait plus que souhaitable que le CG 77 rétablisse dans l’urgence ce point de contrôle à Brou sur Chantereine en y ajoutant un contrôle des métaux lourds (4) et de la radioactivité de l’eau.
Pour mémoire nous vous rappelons que le ru de Chantereine se rejette dans la Marne en amont proche de la station de pompage d’eau de Neuilly sur Marne qui fournit en eau potable
1 780 000 habitants. (5)
Pour plus d’informations sur ce dossier
nous vous conseillons de vous rapprocher de :
Monsieur Jean Jacques Marion,
conseiller général du canton de Vaires sur Marne
Madame Lydie Autreux,
conseillère générale du canton de Chelles
et vice présidente du Conseil Général du 77 chargée de la Santé Publique.
Monsieur Jean-Pierre Noyelles
Président de la collectivité d’agglomération de Marne et Chantereine
Collectivé en charge de ce ru
(1) http://eau.seine-et-marne.fr/library/87-points-surveillance-2013
(2) http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0029
(3) Refiom, Refidi http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/residu_d_epuration_des_fumees_d_incineration_des_ordures_menageres_refiom.php4
(4) Arsenic, cuivre, nickel, cadmium, plomb, chrome et zinc.
(5) http://www.sedif.com/iso_album/sedif_plaquette_patrimoine_web_fr.pdf
Pour aller plus loin :