Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 14:20
Un exemple à suivre :
Paru sur le site le Télégramme.com :

Compostage. L'habitat collectif s'y met aussi

15 juin 2012

 

Dans quelques mois, à Château Gaillard et à Brizeux, les locataires des résidences pourront utiliser leur propre compost pour les jardinières. Des aires ont été installées.

Pontivy communauté a proposé l'an dernier des composteurs aux particuliers qui le souhaitaient. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape dans cette démarche verte. Une expérimentation de compostage collectif sur deux résidences de Pontivy est mise en place par la communauté de communes.

Plus d'une tonned'ordures en moins

À la résidence Château Gaillard et à la Résidence Brizeux, des aires de compostage ont été installées, à destination des locataires. Le principe est simple, il s'agit d'inciter les habitants à valoriser leurs déchets organiques, et bien entendu, réduire de ce fait, la production d'ordures ménagères. «On espère gagner une tonne pour la première année à Château Gaillard, et au moins 800kg à Brizeux», souligne Pascaline Jollet, animatrice déchets et chargée de prévention de Pontivy communauté. Mardi soir, à Château Gaillard, pour le démarrage officiel de cette aire de compost, tous les habitants intéressés étaient conviés à une présentation. Tous les volontaires pour participer à cette démarche environnementale ont reçu leur bio-seau. Charge à eux ensuite de venir le vider dans la benne réservée à cet effet, le bac de mélange, et d'y ajouter du branchage ou autres déchets secs; Au bout de quelque temps, toute la matière est transférée dans un bac de maturation. Là, à nouveau dans quelques semaines, les techniciens seront présents pour cette opération. «On pourra ainsi vérifier ce qu'on y trouve et redonner si besoin quelques conseils. Si on récupère un pot de yaourt ou autres, on le retirera à ce moment-là et c'est l'occasion de refaire un point pédagogique» précise Pascaline. Il faut environ 6 mois pour obtenir du compost. «On pourra l'utiliser?» interrogeait une habitante. Réponse affirmative, «et c'est même fait pour ça».

Rendre autonome

«Le rôle de Pontivy communauté a été de mettre en place, d'accompagner et d'aider maintenant, pour rendre autonome» commente Joël Marivain, maire de Kerfourn, élu en charge du dossier à la communauté de communes. L'expérimentation est prévue pour durer un an. Date à laquelle il sera tiré un bilan de cette démarche, avec la volonté bien évidemment de pouvoir la déployer à plus grande échelle sur les collectifs de la communauté de communes

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/pontivy/ville/compostage-l-habitat-collectif-s-y-met-aussi-15-06-2012-1739329.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche