La Beuvronne
Le pollué = payeur ?
Pendant combien de temps le consommateur d’eau potable
relié à l’usine d’Annet sur Marne
sera-t-il en mesure de payer l’addition ?
Par arrêté Préfectoral n° 2013/DDT/ SEPR/037 du 8 février 2013 (1) Madame la Préfète de Seine et Marne donne un délai supplémentaire de 3 ans à Aéroport de Paris pour améliorer durablement le dispositif de gestion des eaux pluviales de la plateforme aéroportuaire.
Pour mémoire l’exutoire principal de la plateforme aéroportuaire de Roissy est la rivière Reneuse, affluent de la Beuvronne, rivière qui se rejette dans la Marne en amont proche de la station de pompage d'Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.
Concernant le suivi des eaux de la Beuvronne, nous constatons que la station de contrôle se trouvant à proximité de la sortie du rejet des eaux d’ADP (Reneuse Gressy) est l’une des stations où l’on effectue de moins de contrôles.
D’après le site du Conseil général 77 (2) aucuns contrôles de métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, chrome, cuivre, zinc..), ni des pesticides, ni de l’eutrophisation (2), ni même des Ions Majeurs (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure,sulfate, nitrate, bicarbonate) ne sont effectués sur cette station, alors qu’ADP lors des épisodes hivernaux utilise des sels pour le dégivrage.
Nous vous rappelons qu’à ce jour ADP n’a toujours pas fourni la liste des produits chimiques (additifs) ajoutés au glycol pour dégivrer ses avions et ses pistes.
Pour tous renseignements complémentaires nous vous conseillons de vous rapprocher du syndicat de la basse Beuvronne SIAERBB en mairie de Claye-Souilly, syndicat qui gère cette partie de la rivière, président Monsieur Yves Albarello.
(1) page 75 et suite
(2) http://eau.seine-et-marne.fr/library/RID-2012
(3) Eutrophisation:Le caractère eutrophisé ou non du milieu est évalué par la mesure de concentration en pigments photosynthétiques (chlorophylle A par exemple) contenus dans les plantes aquatiques et les microalgues. L’eutrophisation d’un milieu est généralement le résultat d’un apport excédentaire de nutriments (azotés et phosphorés principalement) qui entraînent un surdéveloppement des algues aquatiques (et donc une consommation importante de l’oxygène de l’eau). L’eutrophisation peut ainsi conduire à une perte de biodiversité ou à des dégagements de gaz nauséabonds et toxiques résultant du processus de fermentation de la matière organique (dégagement de méthane ou hydrogène sulfuré par exemple).