Nord-Ouest Seine et Marne :
Le méthane à forte concentration un danger pour la santé
A la lecture d’une étude éditée par Airparif référence année 2005 (1) nous apprenons que 53 % du méthane francilien est produit en Seine-et-Marne, dont 44 % émis par le traitement des déchets en Seine-et-Marne.
"Le secteur du traitement des déchets est le principal contributeur au bilan de méthane, et plus principalement les décharges de déchets solides : 4507 tonnes par an dans la décharge de Claye Souilly, 473 tonnes par an dans celle de Fouju-Moisenay, 12 et 80 tonnes par an respectivement dans les décharges de Saint Méry et Monthyon respectivement."(1)
La décharge Veolia de Claye-Souilly a émis en 2011 :
5070 tonnes de méthane
encore plus qu’en 2005.(2)
(1) La qualité de l’air dans le département de Seine-et-Marne
Emissions et concentrations des principaux polluants (sources d’émission
établi pour l’année 2005 en Ile-de-France.) édité en janvier 2009 (p6,89 et 91)
(2) Site IREP
Extrait document paru sur le site AirBreith :
Le méthane (CH4)
Ses effets sur l’environnement
Le méthane est un gaz à effet de serre. C'est le troisième plus important gaz à effet de serre à contribuer au réchauffement de la planète après la vapeur d'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2).
Lorsque les rayons solaires atteignent notre planète, l’énergie qu’ils apportent à la surface terrestre se transforme en chaleur. Les gaz à effets de serre emprisonnent une partie de cette chaleur autour de la terre, en retenant le rayonnement infrarouge réémis par la planète. La chaleur accumulée provoque ainsi le réchauffement climatique.
Ce changement climatique a des conséquences directes, physiques et climatiques sur l’environnement (fontes des glaciers, élévation du niveau de la mer). Il influe aussi sur les écosystèmes et en particulier en modifiant la biodiversité.
Ses effets sur la santé
Le méthane est incolore, inodore, et non toxique. A très haute concentration, il peut cependant provoquer des asphyxies en prenant la place de l'oxygène dans l'air.