Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 19:02

 

 

 

Les élus qui soutiennent le projet du Grand Roissy

ne doivent pas oublier

que plus de vols c’est aussi plus d’importations

c’est la dégradation de notre industrie

   

 

 

Pour prendre  l’exemple d’une entreprise de notre secteur :


Le cas de Wabco Claye-Souilly


propriété de l’un des plus grands équipementiers mondiaux de systèmes de freinage électronique….


  600 employés en 2000, moins de 400 en 2009.


  Entre temps Wabco a ouvert des usines  en 2001 en Pologne et Corée, en 2002 et 2011 en Chine, en 2005 et 2008 en Inde.

 


 Est-ce que les populations préfèrent qu'une partie  des matériels autrefois fabriqués dans l’usine Wabco de Claye-Souilly, le soient maintenant en Pologne, Chine, Corée, Inde…?

 

 

 

Le Grand Roissy n’est ce pas,

en favorisant le frêt aérien,

favoriser les délocalisations de nos entreprises vers l’étranger,

favoriser la perte de nos emplois qualifiés ? 

 

 

Le Grand Roissy n’est ce pas

créer des emplois précaires sous qualifiés   ? 

 

 

 

Sur ce dossier brûlant les élus doivent demander l’avis aux populations en organisant des réunions de quartiers

 

 

Paru dans le Parisien 95 :

Des experts épinglent les vols de nuit

Un rapport, commandé par une association de lutte contre les nuisances aériennes, affirme que l’on peut réduire les vols de nuit sans pour autant affecter l’activité économique.

Bénédicte Agoudetsé | Publié le 13.11.2012, 04h23

 

 

ROISSY. L’étude rendue publique par l’Advocnar compare l’activité nocturne de Roissy avec celles d’Heathrow (Royaume-Uni), de Francfort (Allemagne) et de Schipol (Pays-Bas). | (LP/OLIVIER CORSAN.)

Mais oui, on peut réduire les vols de nuit de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) sans déstabiliser l’activité économique ni menacer les emplois. C’est en substance ce qu’affirme le rapport présenté hier au Grand Palais, à Paris, par l’Advocnar, l’une des principales associations de lutte contre les nuisances aériennes et leurs conséquences sanitaires pour les riverains.

L’Advocnar a rendu publiques les conclusions de l’étude qu’elle veut « utiliser pour provoquer une vraie réflexion chez les pouvoirs publics et être enfin entendue face aux professionnels qui nous opposent leur logique économique, explique Alain Péri, le vice-président de l’association. L’Etat doit jouer son rôle d’arbitre. » Cette étude, qui compare les vols de nuit à Roissy avec ceux d’Heathrow au Royaume-Uni, de Francfort en Allemagne et de Schipol aux Pays-Bas — où les vols ont été plafonnés —, a été réalisée par CE Delft, un cabinet d’experts indépendants.

Des risques pour la santé

Dans ce domaine, les conclusions du rapport rejoignent celles de Patrick Kruissel, le président de l’Advocnar. « Les conséquences des vols de nuit sur la santé des riverains sont connues : hypertension, troubles cognitifs chez les enfants et troubles importants du sommeil provoquent en journée somnolence, accidents de la route et du travail », détaille-t-il.

La France plus permissive

Les réglementations en matière de vols de nuit ne sont pas les mêmes d’un pays européen à l’autre, analyse Jasper Faber, l’auteur de l’étude. De 22 heures à 6 heures, 61255 mouvements sont enregistrés en 2010 à Roissy, contre 27200 entre 23 heures et 7 heures à Heathrow, où le trafic est limité, et 40515 à Francfort, où le couvre-feu a finalement été instauré. « CDG a donc deux fois plus de vols la nuit que les autres aéroports, et privilégie le fret, de manière très étalée, de 0 heure à 5 heures, là où les autres aéroports préfèrent les vols passagers, correspondances vers l’Europe, low-cost ou charters, sur des plages plus courtes la nuit. A Heathrow, ils sont concentrés au petit matin, entre 4h30 et 6 heures. »

On surestime leur impact économique

Jasper Faber le dit sans ambages : « Les données mentionnées par les rapports sur l’activité économique de Roissy sont faussées. » Ainsi, elles ne prennent pas en compte plusieurs aspects négatifs, plus de vols c’est aussi plus d’importations, sans parler des voyageurs qui vont dépenser leur argent à l’étranger plutôt qu’en France. « N’oublions pas le coût environnemental du survol et celui, sanitaire, du bruit des avions la nuit. Tout cela modère notablement les chiffres avancés. Et notamment celui des 1400 emplois créés par million de passagers. Des ratios bien supérieurs à ceux relevés aux Etat-Unis et dans d’autres pays d’Europe. »

L’Advocnar prévoit sur le sujet une réunion publique le 12 décembre à Montmorency.

L’étude est à retrouver en ligne sur : www.advocnar.fr.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/montmorency-95160/des-experts-epinglent-les-vols-de-nuit-13-11-2012-2316329.php

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.leparisien.fr/claye-souilly-77410/84-licenciements-programmes-chez-wabco-17-12-2008-344685.php

http://www.atome77.com/breves/628/pourquoi-le-chomage-explose.htm

http://www.wabco-auto.com/fr/about_us/dates_cle

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ09020446S.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche