Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 11:46

 La Mairie de Paris veut s’attaquer à la réduction des déchets du « Grand Paris » c’est Mme Antoinette Guhl (EELV) adjointe au maire de Paris.

 

Si vous souhaitez postuler, pour assister aux réunions de concertation, un site devrait être ouvert  pour enregistrer votre demande.

Est-ce un effet d’annonce où une association comme ADENCA pourra-t-elle participer à cette concertation ?

Pour mémoire nous vous rappelons que Mme Corinne RUFET (EELV), vice président du conseil régional chargée de l’environnement,  n’a pas accepté qu’ADENCA assiste à la concertation du PREDEC.

 

Les minorités invisibles, populations du nord-ouest 77 qu’on fait vivre au milieu des ordures des autres pourront-elles cette fois-ci être entendues ?

 

L’avenir nous le dira…….

 


Paru dans le journal de l’environnent :

 

Déchets

L’économie circulaire, nouveau chantier du Grand Paris

Le 23 janvier 2015 par Stéphanie Senet

  , , , , , , , , , , ,

 

Alors que les contours du Grand Paris se précisent au Sénat, dans le cadre du projet de loi NOTRe, la mairie de Paris anticipe les futurs chantiers en lançant les Etats généraux de l’économie circulaire. Une première en France, décryptée par Antoinette Guhl, maire adjointe en charge de l’économie circulaire, avant sa présentation au Conseil de Paris le 9 février prochain.

«Faisons en sorte que l’économie circulaire soit une opportunité pour l’économie entière», lance Antoinette Guhl, à l’occasion du séminaire sur le rôle des élus et des acteurs publics, qui s’est tenu le 22 janvier à Bercy. Plutôt que de lancer une stratégie ciblée sur Paris, l’adjointe d'Anne Hidalgo insiste sur la nécessité de l’élargir au Grand Paris, qui doit voir le jour le 1er janvier 2016. Un choix judicieux alors que la métropole s’attend à produire 60 millions de tonnes de déchets de chantier pendant les travaux et que les installations de stockage franciliennes sont insuffisantes pour les accueillir, selonle rapport dressé en juillet 2013 par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

Organisés sur le mode du Grenelle, ces Etats généraux réuniront, pendant 6 mois, 5 parties prenantes: collectivités, entreprises, ONG, conseils de quartier et instituts de recherche et universités. Six collectivités ont déjà donné leu fert, dont Plaine commune, Est ensemble, le conseil régional d'Ile-de-France et la Seine-Saint-Denis. Fait original, quiconque souhaitant y participer pourra y postuelr via un formulaire mis en ligne sur le site de la ville de Paris dès le 1er février "pour faire émerger toutes les bonnes idées et ne pas se contenter des discours habituels des experts".

«Pour répondre aux grands défis de l’environnement, nous nous sommes donné pour priorités d’élaborer une stratégie Zéro déchet, de construire des territoires d’écologie industrielle, d’enrichir le réseau de ressourceries et de développer l’économie de la fonctionnalité», lacnce Antoinette Guhl.

 

BTP: PRIORITÉ AU RECYCLAGE ET À L’ÉCO-CONCEPTION

Pour élaborer les solutions présentées au grand public en septembre prochain, ces Etats généraux vont phosphorer sur une dizaine de thèmes de travail de mars à juillet. A commencer par les déchets de chantier dont les terres excavées devront être mieux recyclées pour éviter leur exportation massive vers des installations de stockage des territoires limitrophes. A elle seule, la construction de tunnels produira les trois quarts des déchets attendus. «Les chantiers du Grand Paris représentent une excellent opportunité d’améliorer l’éco-conception des bâtiments. C’est un rendez-vous à ne pas rater», poursuit l’écologiste, qui a grandi en Lorraine, près de Florange…..

 

 

UN FINANCEMENT EN SUSPENS

Point noir du dispositif, le mode de financement reste flou. "On va aider les acteurs à trouver les bénéfices issus de tous les projets. Mais ce n'est pas aux pouvoirs publics de les financer. l'économie circulaire ne doit pas être une économie subventionnée", se défend l'adjointe à la maire de Paris. Des coups de pouce à l'investissement n'en sont pas moins attendus. C'est pourquoi un Comité d'investissement va tenter de réunir des fonds, notamment auprès des banques. Aujourd'hui, 30 M€ sont dédiés à l'économie circulaire par l'équipe municipale pendant la mandature.

L'autre incertitude touche les porteurs de projets. Si les Etats généraux sont organisés à l'initiative de la mairie de Paris, de nombreux acteurs devront piloter les projets, dont les communes et communautés d'agglomération franciliennes, en attendant la création du futur Grand Paris, dont le statut juridique, les compétences et les moyens sont en cours de débat au Sénat, dans le cadre duprojet de loi dédié à la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

 

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-economie-circulaire-nouveau-chantier-du-grand-paris,54715?xtor=EPR-9

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche