S.B. | Publié le 20.03.2012, 07h00
De quoi donner du baume au cœur aux membres de l’association Mieux vivre à Blandy (MVAB). Vendredi soir, lors de leur assemblée générale, ils ont appris leur victoire face au groupe Veolia-Rep, qui exploite un centre d’enfouissement technique de déchets plus connu sous le nom de « décharge » de Fouju-Moisenay. Il s’agit d’une carrière de calcaire remblayée avec des ordures ménagères.
« Suite à notre recours et à celui de l’association Bien vivre à Moisenay, l’autorisation du 6 juillet 2007 (de poursuite d’activité) a été annulée par le tribunal administratif de Melun. Il nous a donné raison car il a estimé insuffisants les argiles et marnes vertes censées empêcher les lixiviats d’infiltrer la nappe phréatique de Champigny, explique Marc Pasquet, de l’association. L’Etat a donc été condamné. Mais il fait appel auprès de la cour administrative d’appel de Paris. »
Moins d’ordures ménagères à traiter, plus d’encombrants
L’activité de Veolia-Rep va tout de même continuer car elle repose, selon Marc Pasquet, sur des autorisations antérieures à celle de juillet 2007. Le 16 septembre 1999, un arrêté préfectoral avait imposé la création d’une paroi étanche d’isolation sur 3,5 km, pour confiner la pollution à l’intérieur de la décharge et protéger la nappe.
La Rep a présenté son rapport d’activités lors de la dernière réunion de la commission locale d’information et de surveillance, où siègent des représentants du préfet, du conseil général, des associations et le groupe Veolia. L’entreprise indique traiter entre 82 000 et 85 000 t de déchets par an depuis 2005, dont un tiers issu du département. La part des ordures ménagères diminue, celle des encombrants augmente. Le bois est valorisé à 94% et permet de produire du biogaz livré ensuite à EDF.
L’analyse des eaux souterraines, testées chaque trimestre, est conforme à la réglementation. « Dans ces réunions-là, on nous assène des chiffres qu’on n’a aucun moyen de vérifier », soupire Marc Pasquet.
Autre sujet évoqué vendredi soir, les hydrocarbures de schiste. « A Blandy, on voit que des travaux sont faits pour restaurer l’activité des puits. Quand ils auront une autorisation, ils le feront. » MVAB organisera une réunion publique sur le sujet en mai prochain.