Isles les Villenoy
3 installations de déchets vont-elles être implantées
sur cette petite commune ?
Isdi ECT Annet sur Marne
Isles les Villenoy, une commune d’un peu plus de 900 âmes bordée par la Marne qui a le malheur d’avoir eu dans son sol des richesses que les carriers ont exploité.
Ces carriers ont remblayé leurs carrières et rendu les terres à l’agriculture, mais aujourd’hui un carrier veut reprendre ces terres agricoles pour y implanter une décharge et vient d’obtenir l’accord de M. Jean-Luc Marx, préfet.
En effet M. le Préfet vient d’autoriser l’exploitation de cette décharge sur des terres agricoles et au bord du lotissement « Les Murs Blancs » contre l’avis des élus de la communes et d’une majorité d’habitants qui ont répondu défavorablement lors de la consultation publique comme vous pourrez le constater ci-dessous :
M. Jean-Luc Marx va-t-il autoriser également l’implantation d’une autre installation de traitement de déchets sur le site pollué utilisé autrefois par l’ancienne sucrerie de Villenoy ?
http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0134
Un 3ème projet est également à l’étude de remblaiement de terres agricoles par des déchets inertes.
Pour mémoire rappelez-vous le cas de remblaiement de terres agricoles
-à Villeparisis.
http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Les-decharges-sauvages-du-clan-Hornec-656349
-à St Cyr sur Morin
M. Emmanuel BOURGEAIS, maire fraîchement élu de cette commune vient de découvrir cette situation et paraît bien seul face à cette situation désastreuse, en effet M. Jean-François Copé (UMP), président de la communauté d’agglomération et député de la circonscription semble pour l’instant rester complètement muet dans ce dossier, alors qu’il soutient une association de L’Essonne à Ste Escobille contre l’implantation d’une décharge.
M. Vincent Eblé (PS), président du CG 77 et sénateur ainsi que Mme Nicole Bricq (PS), sénatrice de Seine et Marne et ancienne ministre de l’Ecologie pourrait soutenir également la population de cette commune en demandant à être reçus en urgence par Mme Ségolène Royal qu’ils connaissent bien et qui seule peut suspendre l’arrêté préfectoral d’implantation de la décharge et qui pourrait revoir cette législation qui semble plutôt « cousu mains pour les industriels du déchet », laissant les maires de bonne volonté et les populations complètement démunis face à de telles situations.
Mais les déchets du Grand Paris
il faut bien les mettre quelque part
et comme disent certains :
« Puisque chez vous tout est foutu
pourquoi ne pas en rajouter une couche ? »
pour aller plus loin vous pouvez consulter la page Facebook ouverte
par un futur habitant d’Isles
les Villenoy :
https://www.facebook.com/decharge77450