SITA VILLEPARISIS
Que nous cache-t-on
depuis l’incendie du 17/2/2013 ?
Les populations n’ont aucunes informations ni de la part de leurs élus, ni des services de l’Etat.
Pourquoi ?
La CLIS ne s’est pas réuni bien que Nature Environnement 77 l’ait demandé.
Nous n’avons aucuns résultats d’analyses ni de l’eau, ni de l’air, ni du sol.
Quel impact
sur le captage d’eau d’Annet sur Marne ?
En effet les eaux pluviales de la décharge se rejettent dans le ru des Grues, affluent de la Beuvronne, ce même ru des Grues atteint quelques jours plutôt par la pollution de l’entreprise Clamens de Villeparisis.
Extrait arrêté préfectoral du 19/2/2013 :
http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/actions_de_l_etat/environnement_et_san/icpe_-_carrieres/decisions/prescriptions_comple/ap_pc_sita_fd_-_vill/downloadFile/attachedFile/AP_PC_SITA_FD_-_Villeparisis_-_28-janv-2013.pdf?nocache=1359554361.61
Paru sur le site NE77 :
Lundi 18 février 2013
Villeparisis : incendie dans la décharge de déchets dangereux, SITA FD
D'importants moyens ont été engagés dimanche 17 février pour lutter contre l'incendie qui s'est déclaré dans la matinée dans l'enceinte de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis (voir l'article du Parisien).
Suite à cet incident, Nature Environnement a demandé ce jour
la réunion d'urgence de la CLIS
Concernant ce site, classé aujourd'hui SEVESO seuil haut, Nature Environnement 77 demande régulièrement, en tant que membre de la Commission Locale d'Information et de Surveillance, CLIS, des informations qu'elle peine à obtenir (résultats d'analyses air et eau).
Dès janvier 2013 nous demandions la réunion de cette commission qui n'a pas été convoquée en 2012, comme elle aurait dû l'être. Nous demandions également à Mme la Préfète de Seine-et-Marne de ne pas autoriser l'entreprise à continuer le mélange de déchets dangereux comme celle-ci le demandait (voir notre lettre). Une demande qui n'a pas été suivie, voir l'arrêté préfectoral d'autorisation du 28.01.2013
Le nord-ouest de notre département est trop fortement impacté par les sites pollués et polluants.
Une fois encore nous demandons un rééquilibrage régional de ces nuissances. La Seine-et-Marne ne peut continuer à être "la poubelle de l'Ile-de-France".