Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 13:17

VILLEPARISIS L'AMBR2SIS 09.2012 1

Villeparisis l'Ambrésis 09.2012

 

 

 

Le 3 décembre dernier, après la commission de suivi de site de la décharge de déchets dangereux Sita Villeparisis, en présence de Monsieur Frédéric Mac-Kain

sous préfet deTorcy, un adjoint au maire de Villeparisis est intervenu pour attirer

l’attention des associations environnementales sur le cas du remblai en bordure

de la Francilienne au lieudit "l'Ambrésis" exploité par l’entreprise RTR  GROUPE ENVIRONNEMENT.

 

En effet le remblai dépasserait la hauteur autorisée de 2 m,  la commune de Villeparisis  a alerté différents services de l’ETAT sur la situation de cette exploitation, sans résultats.


Mais l’élu est également inquiet concernant le type de déchets déposés sur ce site et les risques pour la ru des Grues (affluent de la Beuvronne), rivière se trouvant à proximité du site.

 

Afin de soutenir la commune le Villeparisis dans sa démarche l’association NE 77 a demandé en date du 4/12/2013 à Monsieur le sous préfet Frédéric Mac-Kain qu’il fasse intervenir les services de l'Etat pour faire effectuer un contrôle de cette installation :

 

« - contrôle de la hauteur autorisée, si un dépassement est constaté nous vous demandons qu'il soit dressé procès-verbal et que le site soit définitivement fermé.

- concernant les risques sur les rejets de polluants dans le ru des grues : nous vous demandons de faire effectuer des prélèvements de déchets déversés sur le site et de les faire analyser(à charge pour l'exploitant de payer les frais de ces prélèvements et analyses). »


Adenca vient d’être saisi ce week-end par des habitants de Villeparisis inquiets qui se sont rendus sur site le 10 décembre dernier et auraient constatés une hauteur de remblais dépassant les 2m.

 

Adenca vient d’intervenir auprès de Monsieur le Sous-Préfet pour connaître les suites données à ce dossier.

 

 

Dernière minute

 

Il semblerait que depuis le 3/12/2013 aucuns services de l’ETAT ne soient intervenus et qu’aucuns contrôles n’aient été effectués sur le site.

 

Affaire à suivre……..

 

 

 

Articles sur le même sujet :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/la-butte-de-dechets-inquiete-les-associations-30-10-2012-2276411.php 

 

http://adenca.over-blog.com/article-villeparisis-lieudit-l-ambresis-en-bordure-de-la-francilienne-une-decharge-illegale-110236639.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche