|
| |
| |
| |
toute l'histoire du désamiantage-décontamination cette ancienne usine d'amiante
Aujourd'hui, en 2011, reste à décontaminer le sous-sol truffé d'amiante, de zircon radioactif et autres produits toxiques
Janvier 2010
La première evacuation des déchets à teneur radio-active, en big-bag, s'est effectuée à la décharge de Villeparisis, après contrôle du laboratoire indépendant CRIIIRAD proposé par les associations à Monsieur le Maire. D'autres big-bags restent encore stockés avant contrôle de la CRIIIRAD
REUNION DU COMITE DE PILOTAGE LE 30 MARS. Actualisation du bilan des victimes du CMMP recensées par les associations.
108 malades de l'amiante dont 62 décédés : 59 contaminés par exposition environnementale, 26 contaminés qui travaillaient dans l'usine, 14 contaminés par un membre de la famille travaillant dans l'usine, 9 ont subi de multiples pollutions par le CMMP et ailleurs.
Maladies : 13 cancers bronco-pulmonaires, 18 asbestos, 45 plaques pleurales, 26 mésothéliomes (cancer très rare de la plèvre). Une famille, à elle seule, cumule 13 victimes. 13 pathologies probablement dues au zircon radioactif (leucémies, myélomes, cancers du foie, des ovaires, de la prostate, de la thyroïde, des sinus ...). Certaines victimes cumulent plusieurs maladies.
http://basol.environnement.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=93.0052
Julien Duffé | Publié le 06.05.2013, 17h22
Une plainte contre X a été déposée par la municipalité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après la découverte de centaines de tonnes de terres et de gravats déversés illégalement sur le terrain d’une ancienne usine d’amiante, le Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP), longtemps surnommée l’« usine-poison ».
La dépollution de ce site venait d’être achevée en février après quatre ans de travaux lorsque, début avril, son portail a été fracturé au chalumeau permettant à plusieurs camions-bennes de se débarrasser de terres de provenances diverses.
Des analyses vont être menées pour déterminer si ce sont des terres polluées. Les monticules seront également bâchés prochainement avant leur enlèvement.
« J’ai demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis, M. Christian Lambert, de déployer des moyens d’investigation exceptionnels afin d’appréhender les auteurs de ce délit que je considère d’une gravité particulière » a souligné lundi après-midi le maire PS d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Segura.
La ville s’apprête également à lancer un appel à témoins pour recueillir le maximum d’éléments pour confondre ce qu’elle suspecte être un « patron pollueur ».
LeParisien.fr

