Faustine Léo | 13.07.2010, 07h00
Les travaux d’aménagement d’une butte entre Fresnes et la nationale 3 ont commencé. Dans sept ans, elle atteindra 12 m de haut en moyenne, 300 m de large et 1200 m de long. Pour cela, les camions de la Routière de l’est parisien (REP), dont le centre d’enfouissement des déchets se trouve de l’autre côté de la N 3, vont déverser des déchets de construction et de démolition — béton, briques, tuiles et céramiques, mélanges bitumineux (en l’absence de goudrons) —, ainsi que de la terre et des pierres provenant uniquement de déchets de jardins et de parcs.
La butte sera abrupte le long de la N 3, mais la pente côté Fresnes sera faible. Des arbres seront plantés dans le parc qui y sera aménagé. Ce remblai permettra d’insonoriser les bruits de la route pour les oreilles des villageois.
Mais pour l’Association de défense de l’environnement de Claye-Souilly et ses alentours (Adenca), « il ne faut pas confondre remblai et déchets ». « C’est une décharge, estime Mireille Lopez, présidente de l’association, qui a déjà averti la population par courrier. Les travaux vont faire du bruit avec tous ces camions qui vont passer, le tout à proximité d’une école qui héberge une population fragile. » « Les camions ne passeront pas près de l’école, assure le maire. Et au contraire, grâce à la butte, il n’y aura plus de bruit. Ça fait longtemps qu’on attend ça. »
L’Adenca a transmis le dossier à France Nature Environnement. Son service juridique examine la possibilité d’un recours. La REP a versé à la commune la somme de 23000 € afin de couvrir les frais de modification du plan local d’urbanisme.
Le Parisien
Articles sur le même sujet
- La montagne de déchets agite les riverains
- La décharge va s’agrandir de 75 hectares
- Les temps forts dans votre département en 2009
- Les anti-décharge contraints de se réunir dans la rue
- Les archéologues fouillent l’extension de la décharge
Lien vers l’article :
http://www.leparisien.fr/claye-souilly-77410/bientot-une-butte-de-12-m-de-haut-13-07-2010-998926.php