Contrôle de la qualité de l'air
Les Seine et Marnais une population abandonnée ?
Pourquoi aucun point de contrôle fixe de la qualité de l’air trafic routier au nord-ouest 77 en 2012 ?
Pourquoi pas suffisamment de données concernant le PM10 (1) ?
Pourquoi aucunes mesures de contrôles des particules à proximité du trafic en 2007 en Seine et Marne ?
Extraits de l’étude Airparif : La qualité de l’air dans le département de Seine-et-Marne
Emissions et concentrations des principaux polluants Janvier 2009
Le secteur industriel
L’ensemble des entreprises seine-et-marnaises, tous secteurs confondus, participent
fortement (plus de 80 % des émissions totales de Seine-et-Marne et 15 % de celles d’Ile-de-
France) aux émissions de SO2 (1) (polluant industriel) et d’unemanière significative aux émissions
de COVNM et PM10 (1). Elles contribuent dans unemoindre mesure aux émissions de NOx (1)et de
CO. Les principales entreprises concernées sont la raffinerie de Grandpuits, Total à la Grande
Paroisse, les chaufferies urbaines et les usines d’incinération de déchets.
44 % du méthane(CH4) (1)francilien est émis par le traitement des déchets en Seine-et-Marne
Les polluants locaux
Métaux (plomb, mercure, cadmium, cuivre etc…)
Effets sur la santé
Affection des fonctions rénales, hépatiques, respiratoires. Altération du système nerveux avec troubles du développement cérébral des enfants
Principaux émetteurs en Seine et Marne
Traitement des déchets,
Industrie
Les gaz à effet de serre
Polluant : Méthane
Principaux émetteurs : 82 % traitement des déchets (décharge de déchets solides)
Zoom sur les particularités de la Seine-et-Marne
Le secteur du traitement des déchets est le principal contributeur au bilan de méthane, et
plus principalement les décharges de déchets solides : 4507 tonnes par an dans la décharge
de Claye Souilly, 473 tonnes par an dans celle de Fouju-Moisenay, 12 et 80 tonnes par an
respectivement dans les décharges de Saint Méry et Monthyon respectivement
Niveaux à proximité du trafic routier
Afin d’assurer la surveillance à proximité du trafic routier, Airparif dispose de stations de
mesures permanentes (aucune en Seine et Marne en 2007),de mesures discontinues de NOx (1)
sur 17 sites trafic répartis sur l’ensemble de la région (dont un placé sur la RN6 à Melun), et de
systèmes de modélisation du trafic routier.
Niveaux à proximité du trafic routier modélisés
Les dépassements ont essentiellement lieu à l’ouest du département, les principaux axes
concernés par les dépassements sont : la francilienne (A104),en bordure ouest du département,
et les principales autoroutes qui traversent le département (A6, A4) ;ces axes autoroutiers neconnaissent des dépassements que sur les dizaines de kilomètres les plus proches de
l’agglomération parisienne, donc en bordure ouest du département aussi.
L’A199, la N2 et la N3 sont aussi concernées par des dépassements.
Niveaux ambiants
Concernant les PM10 (1), nous ne disposons pas de suffisamment de données en Seine-et-Marne
pour analyser des tendances. Les concentrations ont été comprises entre 2002 et 2006 entre
15 et 20 Mg/m3 en moyenneannuelle, soit 30 % de moins que les concentrations moyennes
observées en fond à l’échelle de l’Ile-de-France.
· Niveaux à proximité du trafic routier
A titre d’information, les quatre stations trafic du réseau permanent mesurant les particules
(Place Victor Basch à Paris XIV, Avenue des Champs Elysées, Auteuil, sur le boulevard
périphérique et le site trafic sur l’autoroute A1 dépassent toutes la valeur limite de 40 Mg/m3
en moyenneannuelle). Aucune mesure de particules n’a été effectuée à proximité du trafic
dans le département de Seine et Marne au cours de 2007. Les dépassements d’objectif sont
obtenus à l’aide des outils de modélisation.
Zoom sur les particularités de la Seine-et-Marne
L’exploitation des carrières génère presque 700 tonnes de PM10 par an. Les chantiers
BTP (1080 tonnes de PM10 (1)par an) génèrent aussi des émissions importantes en PM10
(1) http://www.airparif.asso.fr/pollution/differents-polluants
Lien vers l’étude complète :
http://www.seine-et-marne.fr/library/b7b599a1-d425-4443-827c-aab3b1665cdf-CG77_VF.pdf
Pour aller plus loin :
http://adenca.over-blog.com/article-diesel-un-mur-a-se-nettoie-un-poumon-non-108316494.html