Compans
GEREP
va suspendre
son activité d'incinération
A cause, entre autres de la nécessité d’investissements lourds et contraignants compte-tenu du vieillissement des installations et des évolutions réglementaires les actionnaires ont pris la décision de suspendre l’activité d’incinération et de développer l’activité de collecte, tri, transit, regroupement de déchets dangereux.
L’article R512-74 (1) du code de l’environnement permet à l’exploitant de suspendre son activité pendant une durée maximum de 2 ans, c’est le choix qu’à fait l’industriel.
La 1ère autorisation d'exploiter date du 6/2/1976, soit 38 ans déjà.
3 bacs ont été réformés mais dans quel état sont les autres bacs, qui vont servir au stockage des déchets dangereux, nous n’en savons rien.
Ce site datant de 38 ans il serait souhaitable que les services de l’ETAT fasse un contrôle complet de l'état du viellissement de ces installations:
revisite les bacs, les canalisations, les joints, les soudures, l'état des peintures de fonds de réservoir.....
Rappelons que ce site est dans la base Basol (2) des sites pollués
site sur lequel on peut lire :
« les résultats de la campagne de mai 2012 montrent que les valeurs sont globalement stables à l'exception de fluctuations observées sur l'arsenic, les chlorures et le cis-dichloroéthylène sur certains piézomètres. »
(2)http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0091