Chantilly
la ville princière et capitale du cheval
connue
pour son château, sa forêt, ses haras, son hippodrome
ne sait que faire de son fumier de cheval.
Monsieur Eric Woerth, maire de cette commune « huppée » de l’Oise recherche désespérément depuis plusieurs années une terre d’accueil pour le fumier des 4000 chevaux implantés sur sa commune.
En 2005 il avait projeté d’utiliser une piste désaffectée de l’aérodrome de Persan Beaumont (95) pour y composter son fumier, mais il fallait convaincre le propriétaire ADP, ce qui semble t-il n’a pu se faire.
Puis c’est sur la commune de Lamorlaye (60) où M. le ministre Bernard Cazeneuve possède une résidence, que M . Woerth projeta de déverser son fumier et d’implanter une usine de méthanisation à proximité du centre ville, mais la population « huppée » de cette commune s’y opposa fortement et le projet fut abandonné.(2)
En concertation avec le maire de Lamorlaye, M. Woerth trouva un autre site un peu plus à l’écart sur le mont de Pô dépendant du domaine de Chantilly, mais là c’est l’institut de France, propriétaire du Domaine de Chantilly qui s’y opposa, en ressortant le testament du duc d’Aumale daté de 1886.(3)
Après avoir tenté d’envoyer son fumier dans le Val d’Oise, puis à Lamorlaye aujourd’hui pourquoi Chantilly ne cherche pas un site sur sa propre commune plutôt que de vouloir venir déverser son fumier à près de 20 kms sur une modeste commune de Seine et Marne : Moussy le Neuf, commune qui possède déjà 2 décharges et 3 mégas entrepôts.
Au nord-ouest Seine et Marne
les déchets ils connaissent
ils sont déjà le dépotoir de l’Ile de France
alors pourquoi
ne pas devenir celui de l’ Oise ?
En Seine et Marne : Fontainebleau « la ville du cheval », connue pour son château, sa forêt, ses haras a bien trouvé le moyen d’envoyer son fumier de cheval chez les autres, pourquoi pas Chantilly ?
En effet Fontainebleau va envoyer son fumier à 13 kms dansla modeste commune d’Ecuelles qui possède déjà un centre de traitement de déchets dangereux, une casse de voitures, une entreprise de concassage, une carrière remblayée par des déchets « dits inertes » et des pneus.
Comment en est-on arrivé là ?
Autrefois le fumier de cheval était recyclé dans les champignonnières du sud de l’Oise : Chantilly, Cires Les Mello, Gouvieux, Laigneville, Montataire, mais suite à la concurrence des champignons venant des pays de l’Est, la majorité de ces champignonnières ont dû fermer.
La solution serait
de fabriquer de nouveau les champignons en France
M. Woerth, maire de Chantilly et député de la circonscription pourrait peut-être se pencher sur ce dossier qui permettrait de créer des emplois dans son département.
(2)http://www.vivrealamorlaye.fr/sites/methanisation/archives/archives_questions_reponses.htm
sine-de-methanisation-enlisee-mais-pas-enterree.html
http://www.vivrealamorlaye.fr/sites/methanisation/
http://www.vivrealamorlaye.fr/4377/eric-woerth-didier-garnier-soutiennent-projet-methanisation.html
http://www.vivrealamorlaye.fr/4153/maison-ministre-cazeneuve-lamorlaye.html#comment-1738
pour aller plus loin :
http://cdurable.info/Production-de-biogaz-issu-du-fumier-de-cheval,1860.html