Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 16:06
Paru sur le site Romandie News :
Une association écologiste s'inquiéte du pillage d'un ancien site du CEA

PARIS - L'association écologiste Robin des bois demande l'évacuation de l'ancien site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Vaujours (Seine-Saint-Denis) que des gens du voyage sont en train de piller et démanteler sans précaution, a-t-elle indiqué jeudi.

Depuis plusieurs mois, ce site de la Direction des applications militaires du CEA "est colonisé par 2 à 300 gens du voyage qui pillent les installations et emmènent au recyclage des portes blindées et des ferrailles susceptibles d'être contaminées", assure l'association.

De l'amiante, des pollutions chimiques et pyrotechniques et des munitions non explosées sont présents dans les bâtiments de surface, les casemates et les sous-sols, précise-t-elle.

"Robin des bois demande aux maires de Vaujours et des communes voisines, au préfet de Seine Saint-Denis, aux ministres de la Santé et de l'Ecologie de procéder de toute urgence à l'évacuation de ce site multirisques" dont le gardiennage a cessé en avril 2009.

En 2000, le CEA avait déposé un dossier soumis à enquête publique en mairie de Vaujours afin de recueillir une autorisation préfectorale d'abandon du site nucléaire et de reconversion en pôle d'activité tertiaire, indique l'association.

Toutefois, "après les inquiétudes exprimées sur le registre d'enquête publique, la demande du CEA n'a pas abouti", précise-t-elle.

Au CEA, on précise que le site de Vaujours, spécialisé dans les recherches sur les explosifs de mise à feu de l'arme atomique, a fermé en 1997 après la décision de la France d'arrêter les essais nucléaires.

(©AFP / 18 décembre 2009 14h48)

http://www.romandie.com/infos/news2/091218134802.bfhuweo9.asp

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche