Bruitparif : projet Harmonica
Pourquoi aucun site n’a été retenu en Seine et Marne ?
Pour mémoire la présidente de Bruitparif est une élue du Nord Ouest Seine et Marne, c’est la conseillère régionale Julie Nouvion (EELV).
http://www.bruitparif.fr/actualites/une-nouvelle-presidente-pour-bruitparif
Paru sur le site Bruitparif :
Le projet Harmonica, les enquêtes sont en cours.
Bruitparif - 29/10/2012
C’est une nouvelle étape pour le projet Harmonica avec le début des enquêtes de terrain qui viennent de commencer. Ces entretiens à domicile permettront de déterminer l’indice d’évaluation de la pollution sonore, parmi les quatre qui ont été développés, qui correspond le mieux au ressenti des populations riveraines des 4 stations de mesures qui ont été retenues en Ile-de-France dans le cadre du projet :
· Limours (bruit aérien) : quartier pavillonnaire près d’un axe routier de desserte, à 20 km de l’aérodrome de Brétigny, sous le passage d’avions en phase d’atterrissage.
· Rue Coriolis à Paris 12ème (bruit ferroviaire) : front urbain en centre-ville, axe routier secondaire, à proximité de la gare de Lyon.
· Gonesse (bruit aérien) : quartier résidentiel en centre-ville près d’un axe routier secondaire, sous le passage d’avions à proximité de l’aéroport de Roissy.
· Villeneuve-Saint-Georges (multi-exposition) : front urbain en centre-ville, axe routier important, en bordure de voie ferrée, sous le passage d’avions à proximité de l’aéroport d’Orly.
Cette phase d’enquête in situ auprès de la population va ensuite se poursuivre en mode laboratoire avec la réalisation d’entretiens individuels auprès de 60 personnes appartenant à 3 types de publics : experts, collectivités locales (services techniques et élus) et représentants du monde associatif.
Des travaux similaires sont en cours sur le territoire de l’agglomération lyonnaise par l’équipe d’Acoucité, partenaire de Bruitparif dans le projet Harmonica.
http://www.bruitparif.fr/node/814