Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 14:56

 

Des médecins débordés, des standards médicaux qui explosent, des patients qui attendent parfois plus d’une semaine pour obtenir un rendez-vous …..

et des malades angoissés……

dans ce département où l’espérance de vie est la plus faible d’Ile de France et dans cette ville de Claye-Souilly située dans un des secteurs les plus pollués de  Seine et Marne qui compte seulement 8 médecins généralistes pour  près de 12 000 habitants.

 

Une situation qui s’est profondément dégradée en 2014 avec le départ à la retraite en juin d’un médecin non remplacé et une arrivée massive de population dans la nouvelle ZAC du Bois des Granges qui va accueillir à terme près de 2000 personnes.

 

Et cela pourrait continuer à se dégrader  car parmi les 8 médecins généralistes encore en activité plusieurs ont dépassé la soixantaine et devraient bientôt prendre leur retraite.

 

Mesures prises au niveau du département  

Depuis un certain nombre d’années le Conseil Général 77 a constaté  une désertification médicale de ce département et a travaillé d’arrache-pied  avec divers partenaires  ce qui a permis en 2009  la signature du plan départemental en faveur de la démographie médicale en Seine-et-Marne 

Pour faire court  un soutien financier est apporté aux étudiants médecins acceptant de s’installer sur le Seine et Marne à la fin de leurs études.(1)

 

Mesures prises au niveau de la commune

de Claye-Souilly

 

- La commune a-t-elle demandé au promoteur de la nouvelle ZAC de financer les locaux d'un centre médical ?                              

pas à notre connaissance

- La commune a-t-elle proposé d’apporter un soutien financier aux jeunes médecins pour les inciter à s’installer sur notre commune ?

pas à notre connaissance 

- La commune a-t-elle proposé des locaux vides à de jeunes médecins qui auraient pu souhaiter s’y installer (ancien centre de la Sécurité Sociale, ancienne Mairie) ?

pas à notre connaissance

- La commune a-t-elle dans ses projets la création d’un centre médical ?

pas à notre connaissance

 

Le projet de la commune est d’abattre l’ancien centre de Sécurité Social et d’y implanter  entre autres des salles consacrées à la  danse et  à la musique….

 

Sans un accroissement

du nombre de médecins généralistes

c’est un avenir bien sombre

qui se profile

pour les malades

de

 Claye-Souilly

 

 

 (1) http://www.seine-et-marne.fr/Territoire-de-projets/Acces-aux-services/OK-Doc-77-demographie-medicale

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche