L’Office Régional de Santé d’Ile de France
ORS
effectue
une étude de l’Evaluation des Impacts sur la Santé
en Seine St Denis
Paru sur le site de l’Observatoire Régionale de Santé :

L’Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS)
De nombreuses politiques publiques en dehors du secteur de la santé peuvent influencer les déterminants de la santé. L’Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) analyse ces déterminants en amont d’une prise de décision selon un processus de travail intégré avec les différents décideurs et parties prenantes. Démarche encore innovante en France, son objectif est de fournir aux décideurs des informations sur les répercussions sur la santé d'une politique, d’un programme ou d’un projet afin d’assurer la mise en œuvre de politiques publiques saines. L’ORS Île-de-France, conscient de la nécessité de développer une approche globale et transversale des enjeux de santé pour les Franciliens, et de favoriser l’émergence d’une vision partagée par l’ensemble des acteurs développe une expertise sur l’EIS. L’Observatoire est, par ailleurs, engagé en co-pilotage avec l’ARS Île-de-France dans un projet d’EIS Transport à Plaine Commune.
Voir le communique de presse du lancement de cette étude >>>
Une telle étude est-elle financée pour la Seine et Marne ?
Pas à notre connaissance
Pas même pour étudier les incidences sanitaires de l’implantation d’un nouveau site polluant sur le canton martyre de Claye-Souilly.
En effet la multinationale Saint Gobain projette d’exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert qui serait remblayée par des déchets « dits inertes »sur le commune de Villevaudé, commune riveraine de Villeparisis où se trouve la plus importante décharge de déchets dangereux de France classée SEVESO à hauts risques et commune riveraine de Claye-Souilly qui possède la plus importante décharge d’ordures ménagères et déchets industriels (ultimes) de France.