Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:14

 

 

 

Pour lutter contre les inégalités territoriales

des contrats de santé ont été signés

à Nemours, Meaux et Dammarie-les-Lys

 


 

A quand la signature de contrats de santé

à Claye-Souilly, Mitry-Compans et Villeparisis,

près des décharges, incinérateur et industries polluantes?



Paru dans le journal le Parisien :
Nemours, Dammarie et Meaux s’engagent envers les plus fragiles
Pascal VILLEBEUF | Publié le 20.01.2012, 07h00
 
 
MELUN, LE 18 JANVIER.


 
Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Voilà le but des trois premiers contrats locaux de santé signés mercredi soir à l’antenne de l’agence régionale de santé (ARS) de Melun avec les villes de Dammarie-les-Lys, Meaux et Nemours, en présence de Claude Evin, directeur général de l’ARS.

« C’est un moyen de prolonger notre politique de santé en soutenant certaines communes dans leurs projets : opérations de prévention, offres de soins, accompagnement médico- social, sécurité sanitaire, etc. », a souligné l’ancien ministre.

Une permanence de soins le soir à Nemours

Pour choisir les villes candidates, l’ARS s’est basée sur un prédiagnostic territorial, qui détaille déjà des éléments importants sur le profil de la population concernée.
A Nemours, sur les 12900 habitants, 5300 vivent dans une zone urbaine sensible en cours de rénovation. Cette commune, au taux de chômage important (13,7% de la population active), présente des indicateurs sociaux et sanitaires peu favorables. On y vit moins longtemps que la moyenne dans le département. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle représentent 9,4% des bénéficiaires de la Sécurité sociale. « Je souhaite mettre en place une permanence des soins pour le soir, car nous avons de moins en moins de médecins, améliorer le dépistage du cancer, etc. », annonce la maire (UMP), Valérie Lacroute.
A Meaux, Achille Bali, directeur des affaires sociales, indique que la municipalité a l’intention de créer « un centre de ressources de la santé, en augmentant les actions de prévention auprès du jeune public ».
A Dammarie-les-Lys, le député et maire (UMP), Jean-Claude Mignon, souhaite « attendre, fin 2012, le résultat du diagnostic final de l’ARS, effectué en collaboration avec la commune. On pense qu’il aura des actions de lutte contre les addictions à l’alcool ou aux drogues, sur l’alimentation ou des offres de soins ».
 
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/avon-77210/nemours-dammarie-et-meaux-s-engagent-envers-les-plus-fragiles-20-01-2012-1819830.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche