Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 18:32

   

 

 

7ème circonscription de Seine et Marne :

réponse point par point  à chacune  de nos questions  par les  candidats

au 2ème tour des législatives

 

Questions posées par  ADENCA 

6-Energie, Climat

 La 1ère expérimentation en France de captage, stockage de gaz carbonique CO2 dans les aquifères salins est projetée sur le site de la décharge Veolia  de Claye-Souilly. Depuis l’annonce en 2008 de cette expérimentation aucune concertation n’a été mise en place à destination des populations riveraines comme le prévoit la convention Aarhus.

 

Etes-vous pour on contre sur cette expérimentation ?

Quelle action comptez-vous mener pour permettre la mise en place d’une concertation sur  ce dossier avant toute prise de décision  et quel soutien comptez-vous apporter à notre association ?

 

Extraction pétrole de schiste.

Etes-vous favorable à la méthode de fracturation hydraulique pour extraire le pétrole de Schiste ?

 

Réponse candidat Monsieur Yves ALBARELLO 

 

6- Il me parait prématuré de prendre position à l'égard d'un hypothétique projet qui n'a pas encore été défini. Par ailleurs la question de la fracturation hydraulique est obsolète puisqu'elle a été écartée par le Gouvernement. En tout état de cause, elle ne se pose pas dans la circonscription.

 

 

Réponse candidate Madame Sophie CERQUEIRA 

 

6) énergie climat

 

Comptant parmi les principales récriminations, le caractère énergivore du captage et stockage de CO2 (CSC) est particulièrement dénoncé.

 

En effet, les opérations de capture, de transport et d'injection souterraine de CO2 nécessitent un apport énergétique important. De plus, outre l'augmentation du coût de l'électricité que cela implique, cette technique est une technologie incertaine dont les industriels, eux-mêmes, admettent qu'elle ne sera pas opérationnelle avant 2030. Et, quand bien même deviendrait-elle fiable, elle n'apporte aucunement de solution viable à grande échelle.

 

Pour pragmatiques que soient ces arguments, c'est le concept même que je juge pour le moins imparfait. Destinée à enterrer des résidus jugés indésirables, cette technique ne résout en rien le problème premier, à avoir l'émission de CO2 à la source. Il serait même présomptueux de parler de solution de moindre mal alors même qu’aucune étude indépendante n'a été financée par Véolia sur le site de notre circonscription concernant les risques environnementaux liés à l'enfouissement du CO2.

 

En l'absence de celle-ci, comme en l’absence d’une véritable concertation avec les associations et les habitants, je ne peux donc que m’opposer à ce projet.

 

Je porterai ainsi devant l’exécutif gouvernemental et les parlementaires, ma volonté de voir organiser un véritable débat national portant sur l'intérêt ou pas de cette technique. Celui-ci permettra une discussion approfondie et démocratique sur tous les aspects de ce dossier (risques, intérêt collectif, financement, responsabilité), et la mise à plat du régime juridique qui aujourd'hui, transfère la responsabilité à long terme sur l'Etat et les finances publiques alors que ce sont les grands groupes, qu’ils soient pétroliers ou de traitement des déchets, qui bénéficieront le plus de cette mesure.

 

Au total, il s’agit selon moi d’une fausse solution qui vise uniquement à « verdir » l’image des énergies fossiles, vestiges du passé, et qui nécessite en outre une consommation d’énergie supplémentaire ! Cette technique  « conforte l’utilisation des énergies carbonées dans les pays qui les importent, avec même le risque d’accroître leur dépendance énergétique, puisque l’implantation d’un dispositif de CSC impose un supplément de consommation d’énergie » (rapport Birraux).

 

Au contraire, il m’apparait primordial de soutenir d’autres énergies et se tourner très rapidement et massivement vers des énergies de substitution, qui sont aujourd’hui techniquement disponibles. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche