Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 décembre 2025 3 17 /12 /décembre /2025 09:21

 

 

L’une des compétences majeures du conseil départemental est notamment d’entretenir  les routes départementales pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers.

 

Le conseiller départemental est censé être un élu de terrain soucieux d’écouter et de répondre aux attentes des habitants.

 

 

Pour le canton de Villeparisis les 2 conseillers sont :

Emma ABREU

est conseillère d’opposition à la mairie de Villeparisis

Xavier VANDERBISE

est maire de Courtry (1)

 

 

Le lourd dossier de la fermeture d’une partie de la RD 105 entre Villevaudé et Villeparisis  ennuierait-il les conseillers départementaux du canton de Villeparisis Emma  ABREU et Xavier VANDERBISE ?

 

 

Que cache le silence des élus ?

 

C’est la question que se pose les associations de riverains et de défense de l’environnement car aucun d’eux ne s’est pas déplacé dans les 2 importantes commissions préfectorales de leur canton où il a été question de cette RD 105 :

  • La CSS de la décharge de déchets dangereux Suez Villeparisis/Courtry/Le Pin du 10/12/2025
  • La CLCS carrières Placoplatre 93/77 d’hier.

 

 

Il est vrai que dans ce canton les riverains ne semblent pas beaucoup écoutés tant par les pouvoirs publics que par certains de leurs élus, la concentration de sites polluants et dangereux dans ce secteur n’est pas là pour améliorer la situation qui devient explosive après la fermeture de cette route d’autant plus que Emma ABREU et Xavier VANDERBISE ne diffusent aucunes informations :

 

  • Quant aux causes de l’affaissement de cette voie ?
  • Quant aux financements votés pour rénover entièrement cette route ?
  • Quant à la date de réouverture de cette route ?

 

Le Conseil général 77 qui investit 90 millions d’euros pour créer une liaison RN2/RN3 (pour relier Roissy à Meaux) (2) va-t-il trouver l’argent pour remettre en état la RD 105 ?

 

 

Dans un souci de transparence il serait souhaitable que le Conseil Départemental organise une réunion publique et diffuse le dernier rapport établi par Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), pour analyser les causes de l'affaissement de cette route.

 

 

 

  1. https://seine-et-marne.fr/fr/elus-par-canton/Canton-de-Villeparisis

 

  1. https://mesinfos.fr/ile-de-france/liaison-express-roissy-meaux-la-region-va-investir-65-millions-d-euros-188456.html#:~:text=Dans%20le%20cadre%20du%20plan,%2C%205%20millions%20d'euros
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche