Une enquête publique qui se termine demain concerne le projet de protection des 2 captages d’eau souterraine situés à Charmentray qui fournissent en eau potable les communes de Charmentray, Charny, Gressy, Iverny, Messy, Le Plessis aux Bois, Précy sur Marne, Villeroy.
https://www.registre-numerique.fr/captage-charmentray
On apprend dans cette enquête qu’une canalisation de rejet des eaux usées non traitées de Charmentray passe entre les 2 captages d’eau et se rejette dans la Marne en amont du captage d’eau d’Annet sur Marne, situé dans la Marne, et qui fournit plus de 500 000 habitants en eau potable, c’est le plus important captage d’eau de Seine et Marne. (1)
Pourquoi une telle situation ?
Ce qu’il faut savoir c’est que Charmentray est l’une des seules communes environnantes qui ne possède pas de station d’épuration.
Ironie du sort c’est une commune qui est dirigée par la même famille d’agriculteurs les Lenfant, depuis plus de 100 ans. (2)
Il ne semble pas que ce soit par difficultés d'élaborer des dossiers de demandes de subvention que cette station d’épuration n’ait pas été construite car le maire Bernard Lenfant sait, semble-t-il, le faire pour son propre compte, puisqu’il a obtenu récemment une subvention du Conseil Régional et de l’ETAT d’un total de 800 000 € pour l’aider à construire un méthaniseur dont il est copropriétaire avec sa fille Stéphanie Flament.
Affaire à suivre…..
- Extrait étude environnement préalable à la définition de protection des captages d’eau potable (Archambault Conseils 09/2014) page 58

