L’arrondissement de Meaux ne semble pas attirer les hauts fonctionnaires.
En effet le dernier Sous Préfet M. Sabry Hani n’est resté que 7 mois avant de demander à quitter ce poste, son départ a été validé par décret du 28 mai dernier et depuis nous attendons son remplaçant.
Il est vrai que cet arrondissement qui compte 139 communes depuis le 1/1/2024 concentre un nombre conséquent de nuisances, sites polluants ou dangereux :
- l’aéroport de Roissy qui s’étend jusqu’à Mitry-Mory
- 11 sites Seveso dont 5 Seuil Haut
- la plus importante zone industrielle d’IDF Mitry-Compans
- le plus important barrage d’eau d’IDF qui retient les eaux d’ADP : barrage des Renardières Mitry-Mory
- les décharges parmi les plus importantes de France : Veolia Claye-Souilly, Suez Villeparisis et Isles les Meldeuses , ECT Villeneuve sous Dammartin et Annet sur Marne, mais aussi Terzeo Villenoy/Isles les Villenoy et Roland Cocherel
- l’incinérateur de Monthyon
- 24 méthaniseurs de déchets
- les sites de traitements de déchets, les casse-auto….
- les carrières remblayées par des déchets de Villeparisis, Villevaudé, St Soupplets, Trocy en Multien….
- l’agriculture intensive utilisant des pesticides
- les axes routiers saturés : Francilienne, RN2 , RN3……
Sans oublier les rivières polluées et les risques d’inondations de la Marne, des 2 Morins, de la Thérouanne, de la Beuvronne….
Et en plus cet arrondissement est un désert médical.