Ce sont les 2 conseillers départementaux du canton de Mitry-Mory, Nathalie Moine, 47ans, adjointe au maire de St Pathus et Antony Gratacos, 40 ans, conseiller municipal d’opposition de Moussy le Neuf qui a été confronté en 2022 aux décès de 3 camarades de classe, dont 2 d’un cancer.
En France, la Seine et Marne est l’une des plus mauvais élèves de la classe en terme de démographie médicale, elle est classée 99e sur 101, alors que l’espérance de vie de la population est l’une des plus faibles d’IDF.
La Seine et Marne représente en surface près de la moitié de l’IDF, c’est le seul département d’IDF qui ne dispose pas d’un CHU, centre hospitalier universitaire, où l’on forme des médecins.
Le dossier est entre les mains de Jean-François Parigi, président du département du 77 qui pourrait décider de créer un centre départemental de santé gérée administrativement par le département, qui embaucherait des médecins salariés dispatchés sur le territoire comme en Saône et Loire.
Pour le financement des centres de santé en 77, il pourrait être aidé par Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d’IDF, qui pourrait, par exemple, réduire les énormes subventions versées aux entreprises de traitement de déchets comme les méthaniseurs (entre 800 000 € et 1 million d’euros par méthaniseur).
Car n’oublions pas que l’on fait vivre les populations du nord 77 au milieu des ordures des autres qui proviennent en majorité de l’Ile de France.
Mais pas que :
- ils doivent subir la pollution et le bruit du plus important aéroport français Roissy.
- ils doivent supporter les risques et la pollution des sites Seveso autour de Mitry/Compans/Chelles et Meaux
- ils doivent supporter la pollution du trafic des poids lourds qui alimentent en déchets ce secteur et qui desservent l’aéroport de Roissy.
Pourtant c’est ici que l’ETAT a supprimé un hôpital en 2012 celui de Lagny sur Marne tandis qu’il autorisait depuis l’implantation d’installations de traitements de déchets, encore et encore.
Paru dans le Parisien :
« Un hiver nucléaire médical » : ces deux élus font le tour de la Seine-et-Marne pour sensibiliser au désert médical»
Les conseillers départementaux Anthony Gratacos et Nathalie Moine, démarrent ce samedi un périple de 375 km en faveur d’un meilleur accès aux soins dans le département, classé 99e sur 101 en France en termes de démographie médicale.
Par Sébastien Blondé
Le 7 juin 2025 à 12h04
Melun (Seine-et-Marne), mercredi 4 juin. Anthony Gratacos et Nathalie Moine démarrent ce samedi un tour de 375 km en marchant, dans le but de lutter contre le désert médical dans le département. LP/Sébastien Blondé
Ils seront visibles sur le bord des routes, où ils espèrent être rejoints dans leur progression, un peu à l’image des coureurs derrière Tom Hanks dans « Forrest Gump ». Anthony Gratacos, 40 ans, et Nathalie Moine, 47 ans, les conseillers départementaux (Gauche républicaine communiste et écologiste) du canton de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), entament ce samedi un tour de Seine-et-Marne à pied passant par les 23 cantons…….