Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2025 2 03 /06 /juin /2025 14:55

 

Paru dans actu.fr :

 

Dans le Perche, Hervé Morin annonce la fin des aides à la méthanisation en Normandie

 

Venu au Pin-la-Garenne (Orne) le 15 mai 2025, Hervé Morin a notamment évoqué la fin des subventions aux nouveaux projets de méthanisation en Normandie.

Par Vincent GuerrierPublié le 16 mai 2025 à 20h59

 

 

La nouvelle a surpris bien du monde. Certains n’étaient d’ailleurs pas tout à fait sûrs d’avoir bien compris. Jeudi 15 mai 2025, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a annoncé la fin des subventions aux nouveaux projets de méthanisation sur le territoire.

 

Le président Morin était venu dans le Perche à l’occasion de ses rencontres « Tous normands » à l’espace Beaulieu. Après avoir récapitulé le soutien aux entreprises, à la vie économique, au transport ferroviaire et routier notamment, il a été questionné sur le sujet de la méthanisation.

 

Une décision jamais officialisée

Au pupitre, Hervé Morin a affirmé que la Région ne se désengagerait pas des projets de méthanisation en cours d’instruction. En revanche, en raison des restrictions budgétaires, elle ne soutiendrait plus les nouveaux projets.

 

« C’est une décision qui avait été prise il y a plusieurs mois », indique par téléphone le conseiller régional Thierry Liger, qui connaît bien le sujet. Mais la décision n’avait visiblement jamais été communiquée, comme nous le confirment les services de la Région.

 

Dans l’Orne, nous avons une cinquantaine de projets qui sont sortis. Et d’autres sont toujours instruits. Il fallait que cela reste raisonnable.

Thierry Liger, conseiller régional

 

La Région proposait de financer jusqu’à 60 % de dépenses essentielles (de l’ingénierie aux bâtiments de stockages en passant par la sécurisation des sites) des projets de méthanisation. L’aide sollicitée devait être de 200 000 euros minimum, pour des projets qui peuvent coûter plusieurs millions d’euros au global. Des aides non négligeables pour les porteurs de projets. En novembre 2022, la collectivité avait gelé les aides après avoir constaté plusieurs dérives. Ces aides avaient repris en 2023, sous certaines conditions.

 

Hervé Morin a mis en garde les agriculteurs que s’ils dépassaient les seuils autorisés d’intrants, ils seraient contraints de rembourser l’intégralité des aides perçues.

Nous avons changé les modes de contrôle. Désormais on regarde la quantité de gaz qui est produite. Par rapport à la taille du méthaniseur, on est capable de savoir si les seuils ont été respectés. Il ne fallait pas en effet dévoyer des cultures pour faire du gaz. C’est la logique du procédé.

Thierry Liger

 

Un rebours toujours incertain

Dans le Perche, un rebours de gaz, qui permettait de comprimer le gaz pour l’acheminer dans le réseau de gazoduc, devait être construit justement au Pin-la-Garenne. Mais il manquerait des financements, notamment de la part des porteurs de projets, moins nombreux que prévu.

 

Là aussi, le président a indiqué que la Région ne mettra pas la main à la poche pour financer le rebours. D’autres collectivités feront-elles l’effort ? Rien n’est moins sûr.

 

Notons que la méthanisation en injection est bien plus efficace que la cogénération, qui consiste à brûler le gaz pour le transformer en électricité, via une turbine. Les réseaux de gaz, eux, ont déjà été enterrés sur le bord des routes, depuis Mortagne-au-Perche jusqu’à Courgeon notamment, puis jusqu’à Eperrais en passant par Le Pin-la-Garenne.

https://actu.fr/normandie/le-pin-la-garenne_61329/dans-le-perche-herve-morin-annonce-la-fin-des-aides-a-la-methanisation-en-normandie_62649784.html#:~:text=Jeudi%2015%20mai%202025%2C%20le,%C2%BB%20%C3%A0%20l'espace%20Beaulieu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
nous avons demenagé dans la Manche et ici il n y en a presque pas!!
Répondre

Recherche