Lien vers le dossier d’enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/suez-isdd-villeparisis-le-pin
Historique
Fin 2023, lors de la commission CSS, Lydie Wallez a appris que l’industriel Suez souhaitait étendre sa décharge de déchets dangereux sur sa commune, mais elle n’a pas souhaité organiser une réunion publique pour informer la population et recueillir ses observations.
A Solers et Yèbles, au centre 77, les maires ont réagi tout autrement, dès qu’ils ont eu connaissance en 2019 du projet Suez d’implantation d’une décharge de déchets dangereux, ils ont organisé de suite une réunion publique pour informer la population, une mobilisation importante s’en est suivie et le Préfet a donné un avis défavorable à ce projet.
A Le Pin, il en est autrement, ce n’est qu'en 2024, peu de temps avant l’enquête publique, que Lydie Wallez fit part de son opposition au projet de décharge (motion votée au conseil municipal, calicot sur la mairie, distribution de tracts).
Mais ironie du sort, lors de la réunion publique de la semaine dernière organisée par la Préfecture, Lydie Wallez s’est peu exprimée.
Mais pas que, pourquoi Lydie Wallez n’a-t-elle fait aucunes observations sur le site internet dédié à l’enquête publique, pas même pour soutenir les 3 associations environnementales qui demandent la prolongation de l’enquête publique pour donner le temps à la population de répondre à cette enquête ?
Pourquoi Lydie Wallez n’a pas souhaité, non plus, indiquer à Adenca le nom des propriétaires des parcelles se trouvant dans le périmètre de 200 m autour du projet de décharge, nous renvoyant vers le service des impôts foncier de Meaux alors que la mairie de Le Pin dispose de ces informations ?
Pour tous renseignements complémentaires
Nous vous conseillons de contacter
Lydie Walliez
Maire de Le Pin
article d’Actu 77 :
Déchets dangereux : un projet de décharge abandonné en Seine-et-Marne
Fin décembre 2022, le groupe Suez a retiré son recours qui contestait devant la justice le Plan local d'urbanisme de Yèbles, opposé à l'extension de la décharge de la Butte-Bellot.
Pendant près de quatre ans, habitants et élus de la communauté de communes de la Brie des Rivières et Châteaux se sont mobilisés contre le projet d'extension du site d'enfouissement des déchets de la Butte-Bellot, prévu sur les terres de la ville de Yèbles ©DR
Par Rédaction La République de Seine et MarnePublié le 23 janv. 2023 à 19h05
C’est l’excellente nouvelle de ce début d’année 2023 pour les habitants de la Brie.