Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2025 3 26 /02 /février /2025 13:44

 

Suite à plusieurs signalements la DRIEAT 77 a effectué 2 inspections en moins de 6 mois de ce méthaniseur. A noter que ce n’est pas l’exploitant qui avait signalé les problèmes mais des riverains.

 

Le constat du 20/12/2024 était sans appel l’exploitant n’était toujours pas en mesure de réagir rapidement pour isoler son site du milieu extérieur en cas d’incident, les modalités relatives à la gestion des eaux ne permettaient pas de prévenir une éventuelle pollution de l’environnement en cas d’incident. D'autant plus qu'un nouvel incident s'est produit le 30/12/2024.

 

Ce méthaniseur est géré par plusieurs agriculteurs, est-ce pour cela que le Préfet ne fait pas fermer le site dans l’attente de la mise aux normes ?

 

Le Préfet a-t-il reçu des instructions du gouvernement de ne pas ennuyer les agriculteurs qui se plaignent de normes trop contraignantes et viennent, pour certains, déverser des détritus devant certaines préfectures pour montrer leur mécontentement ?

 

Pour le savoir contactez-le

 

 

 

La question du jour :

 

Ce méthaniseur  a reçu 1 000 000 € de subventions publiques (dont 630 000 € de la région IDF et le reste de l'ETAT)  devrait-il rembourser ces subventions ?

 

A vous de juger

 

 

 

Extrait du rapport d'inspection

Pourquoi le Préfet ne fait-il pas fermer le méthaniseur SAS 77320 Biogaz La Ferté-Gaucher  dans l’attente de sa mise aux normes ?
Pourquoi le Préfet ne fait-il pas fermer le méthaniseur SAS 77320 Biogaz La Ferté-Gaucher  dans l’attente de sa mise aux normes ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche