Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2025 1 27 /01 /janvier /2025 12:50

 

 

Le dossier d’enquête publique vient d’être mis en ligne sur le site de la Préfecture :

                https://www.seine-et-marne.gouv.fr/index.php/Publications/Enquetes-publiques/exploitation-de-ISDD-de-Villeparisis-Courtry-et-extension-de-cette-installation-sur-Le-Pin

 

 

 

Il s’agit d’un dossier complexe, très fragmenté, indigeste, de près de 4000 pages.

Cette masse d'informations, difficile à lire, rend peu accessible la consultation de cette enquête publique aux personnes non habituées .

 

Avec la plus grande attention, les associations environnementales sont entrain de se pencher sur le dossier et pour vous aider à le décrypter Adenca fera paraître régulièrement sur son blog des articles consacrés aux points du dossier qui lui paraissent les plus importants.

 

 

Le 1er point que nous traiterons ce jour avec vous est le stockage des déchets à radioactivité naturelle renforcée (élevée) DRNR.

 

Seulement 3 décharges de déchets dangereux sont autorisées, en France, à stocker ce type de déchets dont Villeparisis, l’une d’elles devrait fermer en 2030.

 

Suez souhaite continuer à être autorisé à réceptionner ce type de déchets dans les mêmes conditions qu’auparavant :

  • Provenance autorisée des DRNR du territoire français : France métropolitaine et territoires d’outre-mer (La Martinique, la Guadeloupe, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, la Guyane….).

 

  • Tonnage autorisé : 250 000 tonnes annuel de déchets dangereux sans plafond pour les déchets à radioactivité naturelle renforcée (élevée). Ce qui pourrait permettre à ce que cette décharge « n’accueille », dans le futur, que des déchets à radioactivité naturelle renforcée (élevée).
  •  

Dans la décharge de déchets dangereux Solicendre d’Argences dans le Calvados il en est autrement, le Préfet autorise un stockage maximum de 8 000 tonnes de DRNR, pourquoi le Préfet de Seine et Marne n’en ferait pas de même ?

 

A Villeparisis ces déchets sont enterrés et mélangés avec les autres déchets. Les associations environnementales souhaitaient que ces déchets soient stockés dans une alvéole séparée, afin de pouvoir contrôler plus facilement la radioactivité résiduelle, mais le Préfet n’a pas accepté.

 

 

 

Extrait de l’article de l’ANDRA

 
Projet extension décharge Suez de Villeparisis sur Le Pin : si on parlait du stockage des déchets à radioactivité naturelle renforcée (élevée) DRNR

 

 La gestion actuelle des déchets à radioactivité naturelle élevée

Les déchets à radioactivité naturelle élevée sont des déchets générés par l’utilisation ou la transformation de matières premières naturellement riches en radionucléides naturels (NORM) mais qui ne sont pas utilisées pour leurs propriétés radioactives. Il s’agit de déchets de catégorie faible activité à vie longue, voire de très faible activité.


La gestion des déchets à radioactivité naturelle élevée a été profondément modifiée par le décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 qui entre en vigueur le 1er juillet 2018 et qui transpose des dispositions de la directive 2013/59/Euratom du conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants…….

A mi 2023, seules les installations de stockage de déchets dangereux de Villeparisis, de Bellegarde et d'Argences continuent à stocker des déchets à radioactivité naturelle élevée.

Lien vers l’article complet :

https://inventaire.andra.fr/la-gestion-actuelle-des-dechets-radioactivite-naturelle-elevee#:~:text=Les%20d%C3%A9chets%20%C3%A0%20radioactivit%C3%A9%20naturelle,utilis%C3%A9es%20pour%20leurs%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20radioactives.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche