Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2024 1 09 /12 /décembre /2024 10:43
Vue sur le bassin des Renardières

Vue sur le bassin des Renardières

 

Le bassin des Renardières est le plus important barrage d’Ile de France, il retient les eaux pluviales d’ADP avant rejet dans la Reneuse, via la Beuvronne, hauteur 11m70 et volume 1 260 000 m3 (avec le bassin du Vor en amont) , il est classé parmi les 600 barrages les plus dangereux de France, à cause de son importance et des zones urbanisées fortement exposées à un risque de submersion en cas de rupture du barrage.

 

ADP enquête publique AE3 étude impact 11/7/2019 page 295

ADP enquête publique AE3 étude impact 11/7/2019 page 295

      Depuis plusieurs années les associations environnementales demandent qu’ADP respecte l’article 9.4.6  de l’arrêté inter-préfectoral de 2020 qui lui impose l'obligation d'informations des riverains (des tiers) concernant la hauteur d’eau et le taux de remplissage du bassin des Renardières, informations qui devraient être consultables sur le site d’ADP.

Un outil utile en cas de risques d’inondations notamment pour les riverains de Mitry-Mory et Claye-Souilly.

 

Or depuis plusieurs années il n’est plus possible à ces riverains de consulter ces informations : le site dédié n'existe plus.

Ironie du sort,  le plus important aéroport de France ne serait toujours pas en capacité de mettre en place un outil informatique qui le permette.

 

De qui se moque-t-on ?

 

Du côté des préfectures, à notre connaissance, aucune mise en demeure sur ce point n’a été adressée à ADP.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche