Historique :
Valfrance est une coopérative agricole regroupant environ 1400 fermes de l’Oise et de Seine et Marne. Elle gère une trentaine d’établissements, Son siège social est situé à Senlis, son Président est Christophe Grison, céréalier à Mareuil sur Ourcq (60).
Après l’explosion suivi d’un incendie en 2020 dans un entrepôt de Beyrouth où étaient stockées sans précaution des tonnes de nitrate d’ammonium qui avait fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés, par mesure de sécurité l’Etat français avait fait réaliser des inspections sur les sites stockant les plus importants tonnages d’engrais à base de nitrate d’ammonium, Valfrance St Mard étant parmi ceux-là.
C’est à l’occasion de l’une de ces inspections que les services de la Préfecture constateront plusieurs manquements aux normes de sécurité pour le stockage d’engrais et que le Préfet prendra une mise en demeure à l’encontre de Valfrance St Mard en 2021.
Une nouvelle inspection a été réalisée en début d’année et le rapport du 23/4/2024 de la DRIEAT 77 fait état de 11 non conformités et propose au Préfet de prendre une mise en demeure concernant les mesures de maîtrise des risques.
Concernant le stockage des engrais en vrac, la DRIEAT 77 relève un manque d’extincteurs à l’intérieur du magasin ainsi qu’un problème d’accès à certains endroits par les services d’incendie.
Extraits du rapport d'inspection du 28/4/2024
Lien vers le rapport complet
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006502517