Historique des carrières de Villevaudé :
Carrière Etex (ex Lafarge)
La carrière passe de Delacourt (1931) à Mussot Binot(1954) qui exploitera en souterrain à Villevaudé puis à Lafarge en 1975 par l’intermédiaire de la Platrière de France. Lafarge qui obtiendra une nouvelle autorisation d’exploiter en 1988, puis en 2008 pour une durée de 30 ans.
Carrière Placoplatre
Autorisée en 2017 pour 30 ans au lieudit Les Mazarins et le Bois Gratuel sur des terrains appartenant pour partie à Etex et pour partie à Placoplatre.
Un accord entre les 2 entreprises permet de fournir en gypse l’usine Etex de le Pin grâce à un passage souterrain se trouvant sous la RD 105.
D’autres carrières ont été également exploitées à Villevaudé :
Les carrières Letellier (ils exploitaient également à Claye-Souilly), St Marcel, de Montjay et de Bordeaux.
Pour en venir au projet de Placoplatre, il s’agirait d’exploiter le gypse à ciel ouvert dans la partie du Bois Gratuel qui surplombe le lotissement de Mauperthuis à Claye-Souilly.
En mars 2022 Placoplatre a fait réaliser, dans le bois Gratuel, des sondages d’une profondeur supérieure à 10 m, la préfecture nous ayant confirmé que l’industriel avait déposé une déclaration au titre de l’article 411-1 du code minier.
Les associations disposent de peu d’informations depuis 5 ans puisque les préfectures du 77/93 n’ont pas organisé la CLCS annuellement, commission locale de concertation et de suivi des carrières Placoplatre 77/93.
Suite à la demande insistante d’élus et d’associations une CLCS est annoncée pour le 26/6/2024 à la sous-préfecture du Raincy, CLCS à laquelle notre association sera conviée puisqu’elle est nommée dans l’arrêté interpréfectoral.
Mais ironie du sort, les maires de Courtry, le Pin, Villeparisis et Villevaudé sont nommés dans l’arrêté interpréfectoral de CLCS mais pas celui de Claye-Souilly et ne sera donc pas convié, sauf si Mme la Sous-Préfète Magali Daverton accepte de l’inviter comme le souhaite Adenca.
Pourtant les habitants de Claye-Souilly sont concernés par ce projet qui pourrait, éventuellement, accroître les risques d’inondation en cas de fortes pluies, notamment pour le lotissement de Mauperthuis.
Rappelons-nous la journée du 12/6/2018 où d'importantes inondations avaient obligé les pompiers à évacuer par bateau certains habitants du lotissement de Mauperthuis.