Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 15:27

 

 

Historique du site :

 

Cette entreprise est implantée à Meaux, en bordure de la Marne, dans une zone en partie inondable, depuis 1938. Difficile de comprendre comment l’Etat a pu autoriser l’implantation d’une telle entreprise, en bordure de Marne, après les importantes inondations qu’à connu Meaux en 1910. Mais maintenant nous devons faire avec.

 

Cette entreprise se trouve en amont proche de la station de pompage dans la Marne, qui fournit en eau potable l’agglomération de Meaux. Basf est autorisée à rejeter dans la Marne ses eaux usées, après traitement dans sa station d’épuration qui date de plus de 30 ans.

 

Pour en revenir à la commission CSS du 18/3/2024 :

 

  • Basf est classée parmi les entreprises grosses consommatrices d’eau, elle est autorisée à pomper dans la Marne 530 000 m3 d’eau par an, l’industriel va devoir revoir sa copie pour réduire sa consommation d’eau afin de ne mettre en difficulté les pompages d’eau potable en aval de son site (Meaux, Annet sur Marne…), notamment en période de sécheresse.
  •  
  • Concernant la révision de l’étude de danger Basf ne l’a pas fourni en juin 2023 à la préfecture comme prévu dans son arrêté préfectoral, un délai supplémentaire a dû lui être accordé.
  •  
  • Le listing des cuves avec mention de leur année d’installation, réclamé lors de la CSS du 13/1/2023, n’a toujours pas été fourni aux associations, il semblerait d’ailleurs que BASF ne dispose pas de toutes les dates d’installation de ces cuves, plusieurs entreprises s’étant succédées sur le site depuis 1938.
  •  
  • Les déchets sont stockés en zone inondable, Basf s’engage à les déplacer rapidement en cas d’annonces d’inondations, les associations préfèreraient que l’industriel stocke ses déchets dans une zone non inondable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche