La blanchisserie industrielle
Magic Rambo de St Thibault des Vignes
1ère émettrice de France
de
tétrachloroéthylène dans l’air en 2022
Extrait article du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
Perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène)
Présentation
Le perchloroéthylène (aussi appelé tétrachloroéthylène) est un solvant d’usage très répandu. Il s’agit d’un liquide ayant une odeur d’éther et qui est incolore, volatil et pratiquement ininflammable. Il est presque insoluble dans l’eau, mais peut se mélanger dans la plupart des solvants organiques ainsi que dans les graisses, huiles, résines, etc.
- Perchloroéthylène et cancers
Depuis 1995, le perchloroéthylène est classé cancérogène probable pour l’homme par le CIRC (Groupe 2A). Des risques augmentés de cancers du foie et de leucémies ont été constatés dans des études animales. Plusieurs études épidémiologiques ont observé des risques augmentés de cancer de l’œsophage, du cancer du col de l’utérus, et de lymphomes non hodgkiniens en lien avec des expositions professionnelles au perchloroéthylène, bien que d’autres facteurs de risque tels que le tabac, l’alcool ou l’exposition à d’autres solvants n’aient pas été pris en compte dans ces études (Monographie du CIRC, Vol 63, 1995).
En 2001, la mise à jour d’une de ces études a mis en évidence chez 1 708 employés de pressings une association statistiquement significative entre leur exposition professionnelle au perchloroéthylène et une augmentation du risque de certains cancers (langue, œsophage, vessie, intestin, poumons) (Ruder, 2001). Une revue de la littérature a en revanche montré en 2003 que les résultats des différentes études sur l’exposition professionnelle au perchloroéthylène et le risque de cancers étaient incohérents et ne permettaient donc pas de conforter l’hypothèse selon laquelle l’exposition professionnelle au perchloroéthylène serait un facteur de risque de cancer (Mundt, 2003).
Au niveau européen, le perchloroéthylène est classé nocif et cancérogène possible de catégorie 3 (directive 1999/45/CE), c’est-à-dire comme « substance préoccupante pour l’homme en raison d’effets cancérogènes possibles », et toxique pour l’environnement.
Des effets sur la reproduction ont été rapportés chez des travailleurs de pressings exposés au perchloroéthylène, tels que des troubles du cycle menstruel, des effets sur la fertilité, des malformations congénitales et un risque plus élevé d’avortement spontané…..
Lien vers article complet