La station d'épuration de Charny est vieillissante, elle date de 38 ans déjà, elle était conçue pour 1500 (équivalent/habitant), or en 2020 ce chiffre était déjà dépassé et en plus depuis septembre 2023 la commune accueille un collège de 800 places.
En avril 2019 les habitants avaient constaté que le prix de l'eau potable avait fortement augmenté, le maire avait indiqué que c'était pour faire face aux travaux à exécuter pour mettre aux normes les stations d'épuration et les réseaux d'assainissement de l'intercommunalité mais pour l'instant il semble qu'à Charny les habitants attendent toujours que de nombreux travaux soient réalisés comme l'indique le rapport de la Satese ci-dessous :
Paru sur le site de la commune de Charny
Au vu de l’important programme de travaux défini sur notre territoire (réseaux de collecte vieillissants, mise aux normes et reconstruction des stations d’épuration …) avec des délais de réalisation imposés par la Direction Départementale des Territoires de Seine et Marne (police de l’eau), la Communauté de Communes a souhaité augmenter et harmoniser les parts payées par l’ensemble de ses administrés.
Le prix de l’eau pour la collecte et le traitement des eaux usées est composé d’une part à destination du délégataire (SUEZ sur la commune de Charny) et d’une part à destination de la Communauté de Communes.
Pour la commune de Charny, le prix de l’eau fixé pour la part à destination de la Communauté de Communes était de 1 euros par m3 au 01 janvier 2019. Cette taxe a été portée à 2,71 euros par m3 à compter du 26 avril 2019.
Cordialement,
La Mairie de Charny
Voir courrier dans son intégralité