Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2024 1 08 /01 /janvier /2024 09:31

Des administrés

qui payent une taxe d’assainissement

sans le service qui va avec ?

 

 

En effet Charmentray est l’une des seules communes de la 7ème circonscription du 77 à ne pas  disposer d’un assainissement collectif.

 

Le système d’assainissement de Charmentray est jugé non conforme par la DRIEAT dans la mesure où il existe un réseau qui collecte des eaux usées qui se rejette directement dans la Marne au pied du captage d’eau potable du SIAEP de la Thérouanne, pour mémoire ce rejet se trouve en amont assez proche de la station de captage d’Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 550 000 habitants.

 

Difficile de comprendre comment la famille LENFANT maires depuis des décennies n’a pas fait installer un réseau d’assainissement collectif dans sa commune (1), ni même la Communauté d’Agglomération Plaines et Monts de France, aujourd'hui en charge du dossier.

 

Pourtant Bernard LENFANT le maire actuel semble bien savoir comment l’on peut obtenir des subventions des collectivités pour ses activités personnelles.

En effet Biogaz Charmentray, dans lequel il est associé, a obtenu une aide de 500 000 € du conseil régional d’IDF pour financer ce méthaniseur privé.

 

Pourtant Jean-Louis Durand, président de la Communauté d’Agglomération Plaines et Monts de France, en charge de ce dossier, est également Conseiller Régional d’IDF, il ne devrait, semble-t-il, pas lui être difficile non plus d’obtenir des subventions de cette collectivité.

 

  1. https://magjournal77.fr/vie-locale/item/35357-88charmentray-henri-lenfant-nomme-maire-honoraire/
  2. Recueils des actes administratifs CP 2019- 040 du 24/1/2019 p31 https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-040DEL.pdf

 

 

Inquiétude à CHARMENTRAY : L’assainissement jugé non conforme par la Préfecture (Drieat)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche