Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2023 4 19 /10 /octobre /2023 15:47

 

En 2022 le Préfet a pris un arrêté sécheresse définissant les seuils entraînant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur les rivières et les aquifères de Seine et Marne.

 

Dans cet arrêté, ironie du sort, pour la Beuvronne le Préfet a pris en compte une mesure ponctuelle de hauteur d’eau censée être effectuée à St Mesmes, sauf que cette station de mesure semble avoir été abandonnée depuis 1988, quelques jaugeages ponctuels ayant encore été réalisés jusqu'en 2001, d’après les informations obtenues des services de l’ETAT.

 

Quant au rus de Courset et de Rutel le Préfet ne prend pas en compte les mesures de hauteur d’eau puisqu’elles n’existent pas, semble-t-il, sur ces 2 rus.

 

Du côté de la nappe phréatique ce n’est pas mieux, en effet l’ETAT a abandonné toutes ses mesures RNESP dans le bassin versant Beuvronne à Mitry-Mory et Moussy le Vieux depuis 1979 et à Villevaudé depuis 2006 et dans les bassins versants ru de Courset et de Rutel, ces mesures n’existent pas. (RNESP Réseau patrimonial de suivi quantitatif des eaux souterraines)

 

Une grande inquiétude pour les populations de ce secteur qui sont alimentées en eau potable par 8 captages d’eau souterrains.

 

 

Pas de contrôles= pas de problèmes

 

Une aubaine pour les agriculteurs exploitants des 8 méthaniseurs implantés sur ce secteur qui arrosent abondamment, en période de sécheresse, le maïs destiné à « nourrir » le méthaniseur et qui obtiennent des autorisations de l’ETAT pour faire de nouveaux forages sans étude environnementale.

30.6.2023 Messy arrosage des graines de maïs pour "nourrir" un méthaniseur

30.6.2023 Messy arrosage des graines de maïs pour "nourrir" un méthaniseur

Messy le même champ le 9/8/2023

Messy le même champ le 9/8/2023

 

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA à chacune de ses interventions explique que les agriculteurs ont besoin d'eau pour arroser les cultures alimentaires, mais semble passer à la trappe, l’irrigation des cultures non alimentaires : un sujet qui fâche ?

 

Lors du Forum départemental de l’eau Adenca lui avait proposé d’organiser une réunion pour trouver des solutions à ce problème avec les associations mais elle attend toujours un retour de sa part ainsi que de la Chambre d’Agriculture d’IDF.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche