L’accueil du public et la préservation de la biodiversité en forêt sont des actions de gestion d’Ile-de-France Nature uniquement. Concernant la gestion sylvicole, celle-ci s’opère en coopération avec l’ONF car il s’agit d’une forêt soumise au « régime forestier » dans le cadre duquel l’office exerce certaines missions : rédaction de l’aménagement forestier, programme annuel de travaux, martelage, vente de bois, etc..
C’est pour répondre aux différentes questions que se posent les usagers de cette forêt que l’ONF les a conviés à cette rencontre.
Une majorité d’habitués, notamment des familles avec enfants en bas âge avaient répondu à cette invitation.
Un grand merci aux représentants de l’ONF et d’Ile de France Nature très à l’écoute des usagers qui ont permis de mieux cerner la qualité et la fragilité de cette forêt et ont répondu aux différentes questions posées :
- Les coupes d’arbres sont nécessaires pour permettre aux jeunes arbres de pousser
- La destination du bois, pour le chêne : la France, pour le châtaignier plutôt l’Italie, à cause, entre autres, de la disparition de scieries ces 50 dernières années dans notre pays, une seule scierie de proximité est encore en activité dans ce secteur à Crécy la Chapelle
- La protection de la biodiversité : la forêt présente un intérêt faunistique, avec un mammifère déterminant, la Martre des pins et plusieurs espèces d’oiseaux protégés dont notamment « le Pic noir », nicheur peu commun en Ile de France.
- https://www.iledefrance-nature.fr/wp-content/uploads/2022/04/Montge_rapport_HVC-FSC.pdf
- Les maladies des arbres:
- La Chalarose du Frêne oblige à abattre cette espèce qui devrait à terme disparaître de la forêt, car il n'y a pas de traitement connu pour éradiquer cette maladie
- L’encre du châtaignier, qui décime une partie de la forêt, inquiète, pour éviter sa propagation sur les arbres sains il est nécessaire d’abattre l’arbre malade.
Quant au risque de continuer à détruire cette forêt par l’exploitation d'une carrière de gypse à ciel ouvert par l'industriel allemand Knauf, c’est le Préfet qui a ce dossier entre les mains mais il devra composer avec la population, en tenant compte de ses attentes : le sous sol pour Knauf et le sol pour les usagers de la forêt.